Cabaret neiges noires
Cabaret neiges noires
Champagne, Dominic  
Messier, Jean-Fréderic  
Rafie, Pascale  
Caron, Jean-François  
Pogonat, Catherine (Préface de) 
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Répliques
  • EAN : 9782924606841
  • Format : Broché
  • Pages : 244
  • Prix : 25,95 $
  • Paru le 4 décembre 2017

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

« Cette pièce était inévitable, essentielle et elle fera époque… » (Jean Beaunoyer, La Presse, 1992).
 
Cabaret neiges noires, pièce phare du théâtre québécois, fête ses 25 ans en 2017. Reflet d’une génération en quête de sens, ce cabaret délirant nous emmène, sur fond de musique et de chants, aux confins de la folie et de la nature profonde de l’humain, tout en dressant un portrait critique de la société québécoise de l’époque.
 
Il y est question de rêves déchus, de projets abandonnés, d’amour impossible, de fatalité, de religion; bref, de ces questions intemporelles qui témoignent d’un désenchantement d’une jeunesse pour qui le rêve américain n’était que pur mirage.
 
Écrit avec ironie et poésie, ce texte dépasse l’entendement, choque, libère et apporte même une légère lueur d’espoir, malgré son actualité mordante.
 
Comparée à l’Osstidcho, Cabaret neiges noires est désormais inscrite au patrimoine québécois.
 

AUTEUR(S)

Dominic Champagne a signé plus de 100 spectacles au théâtre, à la télévision, au cirque, à l’opéra et au cinéma dont Love, L'Odyssée, Le Boss est Mort, Don Quichotte, Tout ça m’assassine, Another brick in the wall, Anticosti. Il milite contre l’invasion des énergies sales au Québec.
 
Depuis 1990, Jean-Frédéric Messier œuvre dans le domaine du théâtre à titre d'auteur, de metteur en scène, de compositeur et d'enseignant. Il est un des fondateurs de la compagnie Momentum dont il assure la direction artistique.  
 
Pascale Rafie est auteure dramatique, professeure et médiatrice culturelle. Elle a signé de nombreux textes pour la jeunesse ainsi que pour les adultes. La Recette de baklawas, sa dernière pièce, sera créée en traduction anglaise et présentée au Centaur Theatre en janvier 2018.
 
Auteur de J’écrirai bientôt une pièce sur les nègres…, Aux hommes de bonne volonté et La Nature même du Continent, Jean-François Caron enseigne à l’École Nationale de Théâtre ainsi qu’à l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD), à Montréal.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.