Grand fauchage intérieur
Grand fauchage intérieur
Filion, Stéphanie  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764624999
  • Format : Broché
  • Pages : 176
  • Prix : 20,95 $
  • Paru le 21 août 2017

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Jeanne est photographe. Elle fait un bref séjour au Liban, une semaine seulement, pour terminer un travail sur les cimetières qu’elle mène depuis plusieurs années. À sa descente d’avion, il y a bien sûr l’éblouissement du soleil, la chaleur étouffante, les cicatrices de la guerre, en plus de ce drame qu’elle cache bien profondément à l’intérieur d’elle‐même. Mais il y a aussi l’accueil enveloppant, insistant, des Levantins, leur goût pour les parfums et les mets raffinés, entêtants, et il y a Julien.

Julien arrive de Paris. Lui aussi est seulement de passage à Beyrouth, pour une compétition de judo. Il a vingt‐quatre ans à peine. En judoka aguerri, Julien ne tarde pas à pousser Jeanne dans ses derniers retranchements. Il la désire, il ne veut pas entendre raison. Mais quel sens pourrait avoir pour elle une telle aventure ? À son âge ? Après tout ce qu’elle a vécu ? Ne serait‐ce pas folie que de s’abandonner ? Ne serait‐ce pas dangereux que de rompre l’équilibre si chèrement acquis ?

En même temps que son corps lui‐même subit une étrange transformation, à la fois redoutée et salvatrice, Jeanne se laisse emporter par ce « grand fauchage intérieur », selon le nom de ce mouvement de judo que Julien lui a enseigné.

Grâce à une écriture extraordinairement sensuelle, en faisant le pari audacieux de laisser affleurer le fantastique au milieu d’un récit qui réussit à évoquer les mille et un détails du réel, Stéphanie Filion nous amène à réfléchir aux vies possibles et aux univers parallèles. Le voyage prend ici toute sa dimension, à la fois échappée hors du temps et retour à qui nous étions au départ, à qui, au fond, nous sommes toujours restés.

AUTEUR(S)

Titulaire d’une maîtrise en études littéraires, Stéphanie Filion a fait paraître deux recueil de poésie aux éditions du Lézard amoureux, Nous les vivants (2015) et L’Orient, Louisiana (2013). Elle a également publié des carnets, L’Almanach des exils, avec Isabelle Décarie en 2009. Grand fauchage intérieur est son premier roman.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Johanne Paquette, attachée de presse
514 336-3941 poste 225 / paquette@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.