Jack London dans les mers du Sud
Jack London dans les mers du Sud
Odyssée du Snark, 1907-1908 (L') / Catalogue de l'exposition
Viotte, Michel  
Pourtal Sourrieu, Marianne  
Campbell Reesman, Jeanne (Préface de) 
  • Éditeur : Martinière (De La)
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782732470870
  • Format : Broché
  • Pages : 192
  • Prix : 49,95 $
  • Paru le 23 octobre 2017

Le livre évènement de l’incroyable aventure de Jack London et de son épouse à bord de leur voilier le Snark entre 1907 et 1908 dans les mers du Sud.
 
Écrivain-aventurier, Jack London a cherché toute sa vie à se confronter aux forces de la nature, du Grand Nord à la Grande Bleue. La mer fut pour lui un terrain d'exploration privilégié et l'appel du large ne cessa de rythmer son existence.
 
Jack London dans les mers du Sud est une invitation au voyage et à l'aventure, symboles de la vie et de l'œuvre de London. Mettant en scène de multiples objets et documents, des œuvres d'art, il donne à revivre l'un des paris les plus audacieux de l'écrivain : son voyage dans les mers du Sud entre 1907 et 1909 à bord de son voilier le Snark, en compagnie de sa femme Charmian, à travers les îles du Pacifique Sud (les îles Hawaii, la Polynésie française, les îles Samoa et la Mélanésie), à la rencontre des peuples indigènes.
 
Outre ses récits et des centaines de photographies, London rapporte de ces terres lointaines, une multitude d'objets ethnographiques, dont certains seront présentés dans l'ouvrage, au côté d'œuvres issues du musée des Arts africains, océaniens et améridiens (MAAOA) de Marseille, du musée du Quai Branly et d'autres collections.

AUTEUR(S)

Michel Viotte a réalisé une quarantaine de documentaires destinés à la télévision. Ses films, réalisés dans diverses régions du monde (Afrique, Groenland, Amérique du Nord, Amérique Centrale, Australie, Nouvelle-Zélande) abordent des genres très différents, et portent principalement sur l'aventure, la découverte, la mémoire et la création artistique. Il est l'auteur, aux Éditions de La Martinière, de La Guerre d'Hollywood (2013) et des Vies de Jack London (2016).
 
Marianne Pourtal Sourrieu est conservateur du MAAOA.
 
Jeanne Campbell Reesman, professeure d'anglais à l'Université du Texas de San Antonio, spécialiste de l'œuvre de Jack London, et auteur du livre Jack London photographe, signe la préface de ce livre.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Johanne Paquette, attachée de presse
514 336-3941 poste 225 / paquette@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.