Collectionneur de sirènes (Le)
Collectionneur de sirènes (Le)
Talairach, Laurence  
Titwane (Illustré par) 
  • Éditeur : Plume de carotte
  • Collection : Enquêtes au muséum
  • EAN : 9782366721232
  • Format : Broché
  • Pages : 78
  • Prix : 11,95 $
  • Paru le 21 août 2017

Enquêtes au Muséum : une nouvelle collection de romans passionnants et intelligents !
 
La nuit tombe ? Alors partez sur les traces de Zoé, Alice et Clarence pour visiter clandestinement les musées des sciences… Non seulement vous allez découvrir les trésors et les secrets de ces lieux magiques, mais vous allez aussi vous plonger dans la compréhension du monde du vivant et croiser les hommes qui veillent sur ces richesses. Cette collection de petits romans illustrés portant sur les musées des sciences et les lieux de savoirs naturalistes est destinée à de jeunes lecteurs. Elle vise à leur donner le goût de la lecture à partir d’aventures qui leur présentent le monde des musées vu par les coulisses, et mettant en scène l’importance des missions et des collections de ces établissements.
 
Le Collectionneur de sirènes s’appuie sur certaines légendes fortement liées aux récits des navigateurs, tel le mythe des géants de Patagonie ou celui des sirènes. De nombreux récits de sirènes ont en effet été diffusés par des navigateurs, parmi lesquels Christophe Colomb, qui en aurait aperçu trois près des côtés de Saint-Domingue en 1493. On pense aujourd’hui qu’il s’agissait probablement de mammifères marins alors inconnus, tels les lamantins et les dugongs, de gros mammifères marins souvent surnommés les « vaches marines » que l’on trouve dans des eaux peu profondes. 
 
La légende des sirènes a également été nourrie par les nombreuses chimères que des marins, tels ceux du port d’Anvers, ont fabriquées, appelées Jenny Haniver, ou d’autres pastiches de sirènes, exposés dans les foires et les musées au cours des siècles, en Europe comme en Asie ou en Amérique.
 
À paraître simultanément dans la même collection : À la recherche du nénuphar géant; Au pays des oiseaux qui ne volent pas; Dans l’œil du cyclope; En piste, Punch !; et Le Papillon du bout du monde.

AUTEUR(S)

Laurence Talairach est maître de conférences à l’Université Toulouse 2-Le Mirail où elle enseigne la littérature victorienne, tout en étant chercheuse en histoire des sciences et des techniques. Ses travaux portent sur les représentations des sciences (sciences de la nature, de la vie et de la terre) et les transmissions de ces savoirs dans la littérature et les arts visuels. Titwane, illustrateur et graphiste autodidacte, travaille pour l’édition, jeunesse et adulte, pour la presse et pour la télévision. Il a notamment illustré Biomimétisme, quand la nature inspire la science et tous les volumes de la collection « Au secours ! mes petits-enfants débarquent ! » aux Éditions Plume de carotte.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Marion Van Staeyen, attachée de presse Fiction / Jeunesse / BD
514 336-3941 poste 230 / mvanstaeyen @dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.