Nouvel onglet
Nouvel onglet
Morissette, Guillaume  
Grenier, Daniel (Traduit par) 
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764644423
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Prix : 18,99 $
  • Paru le 20 septembre 2016

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Traduit de l'anglais (Canada) par Daniel Grenier.

Thomas était un Québécois francophone. Aujourd’hui, à vingt-six ans, il vit en anglais, parce que c’est, lui semble-t-il, la façon la plus commode de se réinventer.

Il est concepteur de jeux vidéo. Son boulot l’ennuie, mais il hésite à remettre sa démission pour se consacrer à l’écriture. Après tout, les projections de films organisées par ses colocs dans la cour de leur appartement du Mile End ne suffiront jamais à générer les revenus nécessaires pour payer le loyer et les factures d’électricité.

Au fur et à mesure que se succèdent les fêtes, plus ou moins réussies, les sorties dans les bars, toujours aussi futiles, les rencontres et les discussions sur Facebook, les cours de création à Concordia, Thomas est de plus en plus tenté de franchir le pas : ouvrir, encore une fois, un nouvel onglet dans sa vie, une nouvelle page blanche qui sera également pour lui un nouveau départ.

Dans une langue minimaliste, tortueuse, et teintée d’ironie, fort habilement recrée dans la traduction de Daniel Grenier, Nouvel onglet saisit avec une grande habileté le spleen, l’isolement et le désengagement qui caractérisent une génération jetée à la dérive dans un monde où tout est connecté mais où chacun est enfermé dans sa solitude.

Ce qui rend ce roman si efficace, voire émouvant, c’est la manière qu’a Morissette de faire naître l’émotion à partir d’un groupe de personnages qui ont peur de révéler leurs sentiments, de croquer un milieu en proie à l’inertie en l’investissant d’une irrésistible énergie narrative. — The Gazette

AUTEUR(S)

Guillaume Morissette a fait paraître des textes dans de nombreuses revues (Maisonneuve Magazine, Vice, Electric Literature, The Quietus, Nouveau Projet). Il habite à Montréal, où il est éditeur à Metatron, une petite maison d’édition indépendante. Nouvel onglet (New Tab; Véhicule Press, 2014, finaliste du prix Amazon.ca 2015), est son premier roman.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.