Cataonie
Cataonie
Blais, François  
  • Éditeur : Instant même (L')
  • Collection : Nouvelles
  • EAN : 9782895028710
  • Format : Livre numérique PDF
  • Prix : 12,99 $
  • Paru le 13 février 2015

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Quand François Blais annonce un nouveau titre, on s’attend forcément à quelques phrases irrévérencieuses, à une manipulation des codes et à un univers légèrement décalé. Avec Cataonie, l’auteur de La classe de madame Valérie et de Document 1 démontre une fois pour toutes qu’il ne faut jamais, au grand jamais, présumer connaître François Blais. Attachée aux pas d’un protagoniste qui traverse les six nouvelles pour les lier dans un environnement assez peu évoqué, la narration truculente laisse apparaître un auteur résolument plus audacieux que ce à quoi nous avons été habitués.
Cataonie donne la parole à M. B***, un homme fat, snob, méprisant et constamment à la recherche de reconnaissance sociale. Il est, en définitive, aux antipodes des perdants sympathiques que François Blais affectionne. Si certains passages risquent de faire grincer des dents les plus prudes, ils réjouiront sans aucun doute ceux et celles qui apprécient l’humour noir et vigoureux. En plus de laisser de côté ses habituels personnages asociaux, François Blais quitte les paysages familiers de la Mauricie (le Grand Shawinigan est ici à peine esquissé) et s’éloigne considérablement de la sécurité de Google pour créer un espace littéraire unique dans lequel la langue de Laure Conan et les dialogues savoureux des auteurs du xixe siècle rencontrent la réalité du Québec actuel. Si chaque nouvelle se clôt de façon autonome, la dernière (« L’intrus ») offre aux lecteurs une chute absolument étonnante… Aucun doute n’est permis : le style bref aussi convient à François Blais !
 
Lauréat du Prix littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec 2013 pour son roman Document 1, François Blais signe ici son huitième titre à L’instant même.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.