À l'état sauvage
À l'état sauvage
Lalonde, Robert  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764633762
  • Format : Livre numérique PDF
  • Prix : 14,99 $
  • Paru le 27 janvier 2015

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Un écrivain vit seul dans sa petite maison, encore hantée par la présence de son père, avec qui il y a vécu mais qui est depuis longtemps disparu, et par celle de la femme qui vient de le quitter.
 
Son métier l'appelle sans cesse sur la route et l'amène à retrouver des hommes qui, à un moment ou à un autre de sa vie, ont contribué à forger celui qu'il est devenu. Son errance s'arrête brusquement après un accident qui l'oblige à accepter l'offre de Jim, son voisin, de quitter sa maison pour venir habiter chez celui-ci. Il se trouve donc contraint de remettre sa vie entre les mains du vieil homme.
 
Robert Lalonde donne ici un roman-mosaïque composé d'une suite d'histoires qui se font écho. Il y décline les différentes relations que les hommes peuvent tisser entre eux, mentor, disciple, rival, ami, amant.
 
Dans une prose somptueuse, il peint la nature qui entoure ses personnages et où se reflète le moindre mouvement de leur âme. Le romancier renoue ici avec la thématique de ses premiers livres, qui l'ont imposé d'emblée comme l'un des plus grands écrivains québécois de sa génération, mais cette thématique se trouve ici enrichie de la perspective qu'apporte le passage du temps. Ce nouveau roman est également un poignant voyage à travers la vie. Il trace le parcours d'un créateur pour qui l'âme et le corps sont inexorablement liés.

AUTEUR(S)

Robert Lalonde est né à Oka en 1947 et mène en parallèle des carrières d’acteur et d’écrivain. Il est l’auteur de nombreux romans, dont Que vais-je devenir jusqu’à ce que je meure? (2005), de nouvelles, Un coeur rouge dans la glace (2009) et de carnets, Le Seul Instant (2011). Il a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Prix du Gouverneur général en 1994 pour Le Petit Aigle à tête blanche (Seuil). 

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.