Mémorables de Socrate [version originale digitale]
Mémorables de Socrate [version originale digitale]
Xénophon  
Mattéi, Jean-François (Préface de) 
  • Éditeur : Manucius
  • Collection : Philosophe (Le)
  • EAN : 9782845783577
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Prix : 18,99 $
  • Paru le 10 avril 2012

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Socrate est sans conteste le philosophe le plus célèbre du monde et cependant il n’a rien écrit. Nous connaissons la finesse de sa dialectique par le témoignage de son disciple le grand Platon qui a fait de son maître le principal acteur de la plupart de ses dialogues. D’autres sources existent néanmoins : Les Nuées, d’Aristophane, sur le mode de la comédie, les quelques pages que Diogène Laërce lui consacre dans Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, mais aussi et surtout Les Mémorables, de Xénophon (v. 426- v. 355 av. J.-C.), l’auteur de l’Anabase et des Hellléniques.

Les Mémorables se présente sous la forme de dialogues socratiques. Mélange entre le traité philosophique et livre de souvenirs. Socrate, considéré comme un des pères de la philosophie occidentale et l’un des inventeurs de la philosophie morale, a exercé une grande influence sur l’esprit de Xénophon, qui passa plusieurs années à le suivre et à l’écouter s’entretenir avec toutes sortes de personnes sur toutes sortes de sujets.

C’est ce texte fondamental, non disponible dans une version courante et à un prix accessible, que Nietzsche n’hésitait pas à qualifier en 1879 de « livre le plus attirant de la littérature grecque », que les Éditions Manucius ont choisi de republier, préfacé par Jean-François Mattéi spécialiste, entre autres de Platon et de la philosophie grecque.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.