Comprendre l'Etat d'Israël
Comprendre l'Etat d'Israël
Idéologie, religion et société
Rabkin, Yakov  
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Ecosociété
  • EAN : 9782897191184
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Prix : 18,99 $
  • Paru le 19 février 2014

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Comme il fait régulièrement les manchettes, l’État d’Israël nous semble familier : une démocratie à l’occidentale armée jusqu’aux dents au coeur d’un Proche-Orient hostile, protégé par les Etats-Unis et opprimant le peuple palestinien. Mais qu’en est-il vraiment ? Comprendre l’État d’Israël et ses fondements, voilà ce à quoi nous invite l’historien Yakov Rabkin, en remontant aux origines du sionisme, socle idéologique sur lequel repose ce pays.
 
Le portrait qui en ressort est celui d’un État sans frontières : en effet, les premiers sionistes et les dirigeants suc­cessifs d’Israël se sont toujours gardés de définir les frontières désirées pour leur État ; celui-ci proclame qu’il appartient à un peuple, les Juifs, dont la majorité vit à l’extérieur du pays ; il fait régulièrement l’objet d’enjeux électoraux à l’étranger ; sans compter qu’il semble exempté des règles du droit international, jouissant en quelque sorte d’une impunité de facto.
 
Yakov Rabkin retrace les origines d’Israël et en explicite la nature en replaçant sa naissance dans son contexte historique. Partant de ce que nous enseigne la tradition juive à propos de la Terre Sainte, l’auteur montre de quelle façon le sionisme ayant présidé à la création d’Israël marque une rupture profonde dans l’histoire juive, ayant suscité de vives critiques au sein des communautés juives. L’auteur rappelle d’ailleurs que le sionisme ne se réduit pas à une simple réaction juive et occidentale aux persécutions antisémites, les sionistes ayant même su tirer profit de l’antisémitisme.
 
Au-delà de la légitimité toujours contestée de l’État d’Israël, c’est aussi toute la question identitaire juive qu’aborde l’auteur. Entre l’homme hébreu du sionisme et les différentes communautés juives à travers le monde, le « peuple juif » regroupe aujourd’hui des populations diverses guidées par des intérêts différents, sinon contraires, à ceux de l’État d’Israël.
 
Loin d’être simplement un énième livre sur le conflit israélo-palestinien, l’ouvrage apporte un vent de fraîcheur à l’abondante littérature déjà produite sur le sujet : rappeler les faits, mettre ou remettre à l’ordre du jour des aspects de l’histoire qui ont fini par tomber dans les oubliettes, c’est aussi inviter le lecteur à participer aux grands débats qui touchent Israël et les communautés juives à travers le monde. Et comprendre ce paradoxe qui veut que le territoire sur lequel les juifs sont aujourd’hui le moins en sécurité est précisément celui sur lequel a été fondé un pays devant leur garantir cette sécurité. De par ses remises en question et ses éclairages, ce livre est donc destiné à devenir un ouvrage de référence, tant en histoire juive contemporaine qu’en histoire du Moyen-Orient, en même temps qu’il est une leçon de critique historique.

AUTEUR(S)

Yakov Rabkin est professeur titulaire au Département d’histoire de l’Université de Montréal où il enseigne depuis 1973. Son dernier livre, intitulé Au nom de la Torah: une histoire de l’opposition juive au sionisme (Presses de l’Université Laval), offre une analyse de la critique que font de l’État d’Israël plusieurs penseurs juifs.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.