Philosophia Scientiae, v. 20, cahier 02
Philosophia Scientiae, v. 20, cahier 02
Circulations et échanges dans l'espace euro-méditerranéen (XVIIIe-XXIe siècles)
Collectif  
  • Éditeur : Kimé
  • Collection : Revue Philosophia Scientiae
  • EAN : 9782841747511
  • Code Dimedia : B0012381
  • Format : Revue & périodique
  • Thème(s) : SCIENCES & TECHNIQUES, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Philosophie, Sciences
  • Pages : 202
  • Prix : 45,95 $
  • Paru le 15 août 2016
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: PHISCC
  • Groupe: Sciences humaines
  • Date de l'office: 11 août 2016
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782841747511

Circulation des savoirs dans les échanges euro-méditerranéens.

Aujourd’hui, il est clairement établi que la circulation des hommes, des idées, des savoirs, des corpus scientifiques et des formes artistiques et esthétiques autour de la Méditerranée a bien été au coeur d’une dynamique d’échanges réels et anciens, qui ont transité par les différents points de passage de l’espace méditerranéen et ont marqué durablement la réalité et la complexité des relations entre l’Europe et la Méditerranée. C’est par exemple le cas de l’ingénierie qui a contribué au processus de valorisation de l’agriculture, des jardins, de l’hydraulique, du travail de la céramique (comme ce fut le cas de l’Alhambra de Grenade), de l’architecture, de la peinture, littérature et tout particulièrement de la philosophie (y compris la philosophie politique)… Dans ce dossier thématique et pluridisciplinaire de Philosophia Scientiæ dédié à la circulation des savoirs dans le cadre des échanges euro-méditerranéens, nous nous proposons de tenter de comprendre comment se sont constitués ces savoirs.

Comment ont-ils circulé et comment ontils été reçus / perçus en Europe et dans l’espace euro-méditerranéen ? Quels sont les lieux où ces échanges se sont produits ? Quelles sont les figures emblématiques porteuses de ces échanges ? Quels sont les moments de rupture épistémologique et d’innovation paradigmatique ? Peut-on parler aujourd’hui d’un savoir « euro-méditerranéen »? Quel est le rôle de la mémoire collective et des valeurs liées à ces héritages intellectuels, techniques et artistiques ? Comment créer un espace de partage qui relierait ces héritages culturels communs ?




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