Hollywood et la politique
Hollywood et la politique
Vaillancourt, Claude  
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782923165844
  • Code Dimedia : 75590084
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Cinéma / Roman adapté / Télé, États-Unis, Politique
  • Pages : 168
  • Prix : 20,00 $
  • Paru le 13 février 2012
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: HOLPOL
  • Groupe: Histoire/ politique/ économie
  • Date de l'office: 9 février 2012
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782923165844

Aussi disponible en version numérique:

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Hollywood règne sur les salles de cinéma, tant aux États-Unis qu'ailleurs dans le monde. Bien qu'ils vendent du rêve et du divertissement, les films hollywoodiens traitent aussi de questions sociales et politiques. Comment décoder les messages politiques véhiculés par cet imaginaire ? Hollywood et la politique est un guide critique du cinéma étatsunien des années 1980 à aujourd'hui, illustré par de nombreux exemples, de V for Vendetta aux documentaires de Michael Moore, en passant par les blockbusters les plus significatifs.
 
Forgé au cœur même de l'empire américain, le cinéma hollywoodien est une industrie puissante qui carbure au capitalisme et a tout intérêt à le défendre. Dans ce contexte, les artisans du septième art jouissent-ils de la liberté de créer des œuvres réellement critiques ou sont-ils condamnés à produire des films de propagande ? Traitant du politique dans son sens large, Claude Vaillancourt classe les films en trois grandes catégories: le cinéma du statu quo, qui se contente de répéter les discours officiels; le cinéma du questionnement, qui dénonce certains problèmes, mais sans remettre en cause l'ordre social ; et le cinéma subversif, où le documentaire occupe une place de premier plan.
 
L'auteur démontre en quoi le cinéma hollywoodien demeure un instrument privilégié pour transmettre les valeurs américaines (individualisme, famille, respect des institutions, distinction entre le Bien et le Mal), contribuant à « fabriquer le consentement ». Il reconnaît en même temps à certains films une grande liberté de ton. Une analyse tout en nuances qui assume pleinement la subjectivité du jugement sur l'art.




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