Jardinier-maraîcher (Le) [ancienne édition]
Jardinier-maraîcher (Le) [ancienne édition]
Manuel d'agriculture biologique sur petite surface
Fortier, Jean-Martin  
Waridel, Laure (Préface de) 
Bilodeau, Marie (Illustré par) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Guides pratiques
  • EAN : 9782897190033
  • Code Dimedia : 75560028
  • Format : Broché
  • Thème(s) : NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE, SCIENCES & TECHNIQUES
  • Sujet(s) : Agriculture / Ferme, Écologie / Environnement, Guide nature / animalier, Horticulture / Jardinage
  • Pages : 206
  • Prix : 30,00 $
  • Paru le 27 août 2012
  • Statut : Remplacé par un nouveau produit
  • Code de recherche: JARMAR
  • Groupe: Livre pratique
  • Date de l'office: 30 avril 2015
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782897190033

Transformer notre rapport à l'alimentation est une nécessité. Pour notre santé et celle de la planète, nous voulons nous nourrir de produits sains. Pour ce faire, partout au Québec et dans le monde, une économie qui veut remettre le bien commun au centre de nos préoccupations est en marche. Et les pierres angulaires de cette reconstruction sont la sécurité et la souveraineté alimentaire. Il devient incontournable de cultiver la terre avec respect, sans pesticides et OGM et ainsi permettre à l’agriculture biologique de s’ épanouir. Mais alors que l'agriculture se transforme, les idées reçues sur l'agriculture biologique sont tenaces. Elle ne serait pas aussi productive que l'agriculture industrielle, et ne pourrait pas être une alternative raisonnable pour nourrir les humains. Jean Martin Fortier, agriculteur biologique depuis 10 ans, tord le cou à ces clichés et Le jardinier-maraîcher. Manuel pratique d’agriculture biologique sur petite surface a tout ce qu'il faut pour provoquer une petite révolution agricole au Québec !
 
Dans ce manuel pratique, l’auteur partage toutes ses méthodes de cultures maraîchères qui font le succès des ses cultures et la rentabilité de son entreprise agricole. Il montre avec passion comment on peut bien vivre de l'agriculture biologique, et ce sur une petite surface. Il raconte comment le jardinage écologique peut devenir un métier lucratif, sans s'embourber dans un endettement étouffant.
 
Le jardinier-maraîcher est avant tout un manuel pratique de la culture biologique des légumes. Qui donne le point de vue de l’expérience et d’un savoir-faire. En plus de fournir les notes culturales sur plus de 30 légumes cultivés aux Jardins de la Grelinette, vous y trouverez des informations sur comment: trouver un bon site et aménager son jardin commercial en s’inspirant de la permaculture ; utiliser de la machinerie alternative au tracteur ; cultiver en planches permanentes avec une approche de travail du sol minime; établir un calendrier cultural pour bien planifier ses semis et ses récoltes; fertiliser organiquement ses cultures; désherber avec les meilleurs outils de travail; lutter efficacement contre les maladies et insectes nuisibles du jardin; rallonger la saison en «forcant» ses cultures et en les protégeant du froid de manière passive.
 
Un jardinier amateur y trouvera les outils et les trucs d’un professionnel. La personne désireuse de s’établir en agriculture, quant à elle, y trouvera des instructions détaillées et des recommandations qui serviront d’accompagnement au jardinier-maraicher en devenir tout au long de sa démarche. Comme le dit si bien Laure Waridel « en multipliant les jardins maraîchers sur tout le territoire, un changement profond pourrait bien s’opérer dans les prochaines années. Pourquoi pas un printemps arable dans nos contrées? »
 
« Ce livre est si convaincant et si bien expliqué, qu’après sa lecture, je me suis même demandé si je ne changerais pas de vocation! Non pas que la vie de jardinier-maraîcher biologique semble facile, loin de là, mais parce qu’elle a un sens. Elle permet un mode de vie sain et écologique, favorise la complicité avec la nature et contribue très concrètement à l’émergence d’une économie écologique et sociale, si nécessaire pour la suite du monde. » — Laure Waridel, extrait de la préface




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.