Païens et chrétiens dans un âge d'angoisse
Païens et chrétiens dans un âge d'angoisse
Aspects de l'expérience religieuse de Marc-Aurèle à Constantin
Robertson Dodds, Eric  
Saffrey, Henri-Dominique (Traduit par) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Âne d'or (L')
  • EAN : 9782251420400
  • Code Dimedia : 63042040
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Antiquité, Histoire & géographie, Histoire générale
  • Pages : 192
  • Prix : 50,95 $
  • Paru le 16 août 2010
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: PAICDA
  • Groupe: Sc. humaines - Revues et divers
  • Date de l'office: 16 août 2010
  • Langue d'origine: anglais
  • Traducteur: Saffrey, Henri-Dominique
EAN: 9782251420400

Ce livre, qui considère ce que l'on appelle communément la « grande crise de l'Empire romain », c'est-à-dire la période qui va de l'avènement de Marc Aurèle (161) à la conversion de Constantin (312), sous un point de vue particulier : il s'agit de reconstituer les présupposés intellectuels et religieux communs aux païens et aux chrétiens, et même leurs angoisses ; face aux menaces du monde extérieur, les deux groupes, montre Dodds, déprécient le monde extérieur, le monde matériel, au profit d'un monde intérieur, qu'ils peuplent de démons, de forces surnaturelles souvent malveillantes etc. et c'est l'angoisse ainsi générée qui paraît à E. R. Dodds l'arrière-plan sur lequel « lire » l'expérience religieuse des hommes en même temps que l'affrontement de ces deux grands groupes. Un point essentiel, aux yeux de Dodds, et qu'il s'agissait d'expliquer, est le fait que les grands systèmes gnostiques sont exactement contemporains de Marc Aurèle (121-180).

La notion d'« Age d'angoisse » ("Age of anxiety") est due au poète W. H. Auden (1907-1973), et, à l'origine, se rapportait à l'époque contemporaine (les années 1930), mais c'est volontairement que Dodds a choisi ce titre, car il voyait une profonde analogie entre notre temps (marqué par un affaiblissement du christianisme) et la période qu'il avait choisi.

L'ouvrage s'articule en quatre chapitres :

(1) L'homme et le monde matériel : dévalorisation progressive du monde matériel et de l'expérience humaine ici-bas (et le problème de la présence de l'âme ici-bas et de son incarnation)

(2) L'homme et le monde des démons : descriptions d'expériences extraordinaires du “contact” avec un monde entièrement différent, celui des démons, par le biais de rêves ou d'apparitions

(3) L'homme et le monde divin : les expériences de type « mystique » : devenir « dieu » dès ici bas, aussi bien chez Philon (12 av. J.-C.- 54) qu'Origène (185-253) ou Plotin (204-270)

(4) Dialogue entre païens et chrétiens : étude essentiellement du Discours véritable de Celse (IIe siècle) et du Contre les Chrétiens de Porphyre (234-305).




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