Artisan fermier (L')
Artisan fermier (L')
Manuel d'élevage artisanal du poulet de chair, de la poule pondeuse et de la chèvre laitière
Lamontagne, Dominic  
Séguin, Marc (Préface de) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Guides pratiques
  • EAN : 9782897195229
  • Code Dimedia : 000200154
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Politique
  • Prix : 35,00 $
  • En librairie le 19 novembre 2019
  • Statut : À paraître
  • Code de recherche: ARTFER
  • Groupe: Écologie / Environnement
  • Date de l'office: 14 novembre 2019
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782897195229

Les bases des pratiques agricoles pour permettre aux artisans-fermiers de tenir feu et lieu un peu partout, et peut-être surtout en terrains hostiles.

Le visage de l’agriculture a considérablement changé au cours du dernier siècle. Si l’industrialisation massive des procédés agricoles à assurément permis une augmentation importante des rendements et la mécanisation des techniques libéré les agriculteurs d’un labeur parfois éreintant, cette évolution ne fut pas non plus sans entraîner son lot de conséquences, souvent néfastes, notamment sur le plan environnemental. Vainqueurs et victimes du progrès, on a aussi oublié que l’agriculture se devait avant tout d’être vivrière et qu’il n’existait pas de pays sans paysans ni de terroir sans artisans. Si bien qu’au Québec, l’agriculture est devenue l’otage d’une élite productiviste, et le métier de fermière et de fermier, une profession fermée.
 
Pourtant, la petite ferme écologique, avec sa production vivrière et polyvalente, ne pourrait-elle pas s’avérer un formidable antidote à la dévitalisation des régions et à l’exode rural qui vide nos campagnes depuis soixante ans? Dans le sillon creusé par Jean-Martin Fortier et son Jardinier-maraîcher, Dominic Lamontagne nous invite à nous réapproprier nos savoir-faire agricoles et encourage le repeuplement de nos campagnes.
 
Voici donc ici réunies les bases des pratiques agricoles qui ont permis et permettent encore aux artisans fermiers de mener à bien leurs activités un peu partout au Québec, y compris sur des terres moins propices à l’agriculture paysanne. Puisqu’il est nécessaire de bien comprendre ce que nous avons le droit de faire avant de passer à l’action, ce guide – s’inscrivant ainsi dans la lignée de La ferme impossible, le précédent ouvrage de Dominic Lamontagne – étudie d’abord les lois qui régissent l’agriculture artisanale au Québec. L’auteur se penche ensuite de manière approfondie sur les méthodes et les outils pour élever des poules pondeuses, des poulets de chair et des chèvres. Comment construire un poulailler d’hiver ou des mangeoires pour mes chèvres? Quelle race de chèvre choisir? Comment la traire? Comment savoir que mes animaux de ferme sont en bonne santé? Devrais-je les abattre moi-même ou me rendre à un poste d’abattage? Autant de questions auxquelles répond l’auteur à renfort d’illustrations et en privilégiant les solutions manuelles et respectueuses des animaux et de la terre.
 
L’auteur a également sollicité de nombreux collaborateurs pour traiter d’autres aspects de la ferme familiale et écologique dont les abeilles, les oies, les moutons et la permaculture. Leurs apports précieux closent ce guide important pour qui veut réapprendre à être solidaire avec son environnement et à redevenir autonome : pour l’auteur, la ferme artisanale doit éviter de dépendre d’apports extérieurs pour fonctionner. Bien que l’autosuffisance totale soit sans doute utopique, c’est un horizon vers lequel Dominic Lamontagne nous suggère de tendre continuellement.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.