Chambord 1519-2019 : l'utopie à l'oeuvre [édition bilingue]
Chambord 1519-2019 : l'utopie à l'oeuvre [édition bilingue]
Utopie à l'oeuvre (L')
Collectif  
  • Éditeur : Faton
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782878442670
  • Code Dimedia : 000199042
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, BEAUX-ARTS, GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Architecture (B.L.), Beaux-arts - Divers, France, Renaissance
  • Pages : 420
  • Prix : 84,95 $
  • Paru le 30 septembre 2019
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: CHA12U
  • Groupe: Architecture / Urbanisme
  • Date de l'office: 26 septembre 2019
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782878442670

Catalogue de l’exposition présentée du 26 mai au 1er septembre 2019 au château de Chambord

Une exposition événement

En septembre 1519 débute le chantier de ce qui deviendra, sous l’impulsion de François Ier, la plus stupéfiante construction de la Renaissance française : le château de Chambord, l’étonnant rêve d’un roi bâtisseur. L’exposition « Chambord 1519-2019, l’utopie à l’œuvre » commémore le 500e anniversaire de la construction du château et livre une vision nouvelle de sa genèse, à la lumière des dernières découvertes. Organisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, placée sous le commissariat de l’architecte Dominique Perrault et du philosophe Roland Schaer, c’est la plus importante exposition jamais réalisée à Chambord. Elle permet de s’interroger sur l’architecture si singulière du château dans le contexte singulier de la Renaissance et sur sa modernité et sa postérité aujourd’hui.
 
Un catalogue de référence
Le catalogue réunit les contributions des meilleurs spécialistes pour expliquer la genèse de la construction de Chambord. La Renaissance est en France une période d’effervescence tant sur le plan politique – avec le règne de François Ier – qu’intellectuel avec l’émergence de nouvelles préoccupations artistiques et philosophiques. Les préoccupations et espoirs de la Renaissance, la personnalité emblématique de François Ier ainsi que la place de Léonard de Vinci, mort à Amboise quelques mois avant le début de la construction du château, sont étudiés et illustrés par près de 150 œuvres remarquables provenant des collections de 33 institutions prestigieuses (la Bibliothèque nationale de France, le musée du Louvre, la galerie des Offices, le British Museum, la Biblioteca nazionale centrale de Florence, le musée de l’Armée, la Veneranda Biblioteca Ambrosiana de Milan…). La présentation de manuscrits enluminés du IXe au XVIe siècle, livres rares, dessins, tableaux, maquettes et objets d’art, parmi lesquels trois feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci, l’Armure aux lions de François Ier ou encore 5 dessins originaux sur vélin exécutés par le célèbre architecte Jacques Androuet du Cerceau, permettent au lecteur de véritablement entrer dans l’architecture du monument et d’en saisir la nouveauté radicale. À cette dimension patrimoniale s’ajoute un pan prospectif totalement inédit : la présentation de 18 projets émanant de laboratoires d’architecture des plus grandes universités internationales répondant au défi de relancer aujourd’hui, 500 ans plus tard, l’utopie architecturale de Chambord.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.