Dictionnaire des grands oubliés du sport au Québec
Dictionnaire des grands oubliés du sport au Québec
1850-1950
Janson, Gilles  
Bouchard, Serge (Préface de) 
Foisy, Paul  
Gaudreau, Serge  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782896647705
  • Code Dimedia : 28040556
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Histoire - Québec / Canada, Québec, Sports
  • Pages : 448
  • Prix : 31,99 $
  • Paru le 4 juin 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896647705

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Ce dictionnaire est une véritable mine de renseignements sur 155 acteurs du monde sportif québécois et même canadien qui ont oeuvré sur la scène sportive des années 1850 aux années 1980. Très connus à leur époque, ils avaient malheureusement été évacués de notre mémoire.
 
Parmi ces oubliés, le lecteur découvrira : l’excellent petit boxeur Maxie Berger qui a inspiré Mordecai Richler pour créer son personnage de Mickey Shub dans son roman L’apprentissage du Dudy Kravitz ; Ethel Mary Cartwright, pionnière du développement de l’éducation physique et du sport chez les femmes ; Gérard Côté qui a remporté quatre fois le marathon de Boston; les frères Cyrille et Joseph Dion qui, dans les années 1860-1870, ont figuré parmi les meilleurs joueurs de billard au monde; Elmer Ferguson, l’un des meilleurs journalistes sportifs au Canada, qui a marqué l’histoire par ses propos sur la participation d’athlètes féminines aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 et Joseph Laporte qui s’impose comme le meilleur cycliste sur route au Québec dans les années 1920. Ces quelques exemples montrent la richesse documentaire de ce dictionnaire qui nous en apprend beaucoup sur un aspect important de notre culture et sur notre société en général.
 
Il n’existe actuellement aucun ouvrage du genre au Québec. Il s’agit donc d’une contribution originale dans un domaine important de l’histoire culturelle et sociale du Québec. Compte tenu de l’émergence lente, mais de plus en plus évidente, de la recherche dans le domaine du sport dans les universités québécoises, la publication de ce livre ne pourra qu’être bénéfique pour les chercheurs.

AUTEUR(S)

Détenteur d’une maîtrise en histoire de l’Université du Québec à Montréal et maintenant à la retraite, Gilles Janson a occupé le poste de responsable des archives historiques à la même université. Il s’intéresse à l’histoire du sport au Québec depuis près de 30 ans. Il a fait paraître Emparons-nous du sport. Les Canadiens français et le sport au xixe siècle, aux Éditions Guérin en 1995 et Un boxeur gentilhomme, Eugène Brosseau, 1896-1968, aux éditions du Septentrion, en 2005.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.