De la république en Amérique française
De la république en Amérique française
Anthologie pédagogique des discours républicains au Québec, 1703-1967
Collectif  
Chévrier, Marc (Sous la direction de) 
Harvey, Louis-Georges (Sous la direction de) 
Kelly, Stéphane (Sous la direction de) 
Trudeau, Samuel (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782896647682
  • Code Dimedia : 28040552
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Éducation / Pédagogie, Histoire - Québec / Canada, Nouvelle-France, Politique - Québec / Canada, Sciences humaines - Divers
  • Pages : 540
  • Prix : 33,99 $
  • Paru le 29 mai 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896647682

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Voici une anthologie des meilleurs discours républicains qui ont façonné l’histoire québécoise de la période de la Nouvelle-France à la Révolution tranquille. Elle propose une redécouverte de l’histoire du Québec et du Canada français en la revisitant en compagnie d’acteurs clés connus et moins connus, qui ont mis au centre de leur pensée et de leur engagement politique la liberté et la souveraineté du peuple, la vertu publique, la lutte contre la corruption du pouvoir et de l’argent, l’indépendance et l’instruction du citoyen. Les discours fournissent des clés précieuses pour réinterpréter notre histoire nationale, ses ruptures comme ses constantes. Certains textes seront appréciés pour leur audace et leur caractère polémique, d’autres pour leur grande valeur littéraire.
 
Cette anthologie est une autre façon de lire l’histoire du Québec, au-delà des lectures conventionnelles : fédéralistes contre souverainistes, libéraux contre conservateurs. Étant donné que les républicains québécois étaient d’ardents défenseurs de la souveraineté du peuple, ce livre peut servir à comprendre la genèse et l’évolution de la démocratie au Québec.
 
À plusieurs titres, l’anthologie pourrait devenir un outil de référence précieux pour les étudiants et les chercheurs québécois qui œuvrent dans le secteur des sciences humaines. Son contenu rejoint, sans contredit, au moins quatre disciplines sœurs : l’histoire, la politique, la sociologie et la philosophie (et même la littérature). Elle se démarque des autres anthologies à caractère historique disponibles sur le marché, qui se contentent de rassembler des fragments de texte sans les éclairer de substantielles notices accompagnatrices. Un souci de vulgarisation et de simplicité a inspiré la rédaction des notices et des notes.

AUTEUR(S)

Marc Chevrier est professeur de science politique à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié, aux éditions du Boréal, Temps de l’homme fini (2005) et République québécoise (2012).
 
Louis-Georges Harvey est professeur titulaire au Département d’histoire de l’Université Bishop. Il y enseigne notamment l’histoire du Québec et des États-Unis. Il a fait paraitre Le Printemps de l’Amérique française (Boréal, 2005). Il est devenu membre de la Société des dix en 2011.
 
Stéphane Kelly est sociologue. Il a été chargé de cours à l’Université de Montréal et membre du comité de rédaction de la revue Possibles pendant de nombreuses années.
 
Diplômé de l’Université de Montréal, Samuel Trudeau enseigne l’histoire au Collège de Maisonneuve depuis septembre 2001.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.