Impasse amérindienne (L')
Impasse amérindienne (L')
Trois commissions d'enquête à l'origine d'une politique de tutelle et d'assimilation, 1928-1958
Lavoie, Michel  
Vaugeois, Denis  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782896646081
  • Code Dimedia : 28040367
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Autochtones, Histoire - Québec / Canada
  • Pages : 504
  • Prix : 29,99 $
  • Paru le 26 octobre 2010
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896646081

Aussi disponible en version numérique:

En 2010, le Canada est encore enseveli sous les revendications des communautés autochtones. Ces commissions d’enquête, véritable travail de terrain, déjà publiées séparément au XIXe siècle, proposaient des pistes concrètes qui pourraient nous servir encore maintenant. Malgré son côté historique, ce livre demeure d’actualité.

 

Les rapports de commissions d’enquête peuvent devenir une lecture absolument fascinante, surtout lorsqu’ils portent sur des questions indiennes. En l’espèce, les enquêtes du XIXe siècle menées sous le régime britannique révèlent une histoire indéniablement captivante. Trois d’entre elles ont particulièrement marqué l’histoire et leurs recommandations ont toujours de fortes résonnances sur la vie des Indiens du Canada. Les textes intégraux sont ici présentés dans l’ordre chronologique. La commission Darling (1828) a été à la source du projet de civilisation des Indiens et de la création des réserves telles qu’elles sont connues de nos jours. La commission Bagot (1844-1845) continue de marquer de son influence la politique indienne du Canada moderne, particulièrement à travers la Loi sur les Indiens. Quant à la commission Pennefather (1858), elle a rompu les liens plus que symboliques qui unissaient les Indiens à la Couronne britannique pour ramener la politique indienne au niveau canadien et non plus impérial. Afin de constituer un outil de référence pour les chercheurs et une source inépuisable de renseignements pour quiconque s’intéresse de près ou de loin aux questions indiennes, chacun des rapports est commenté de façon substantielle dans le but d’éclairer au mieux les lecteurs. Chacune des commissions est placée dans son contexte historique. En outre, les lieux, les groupes indiens, les acteurs historiques, les événements marquants sont présentés et expliqués de façon à mieux appréhender les contextes politiques, économiques, culturels et sociaux. Rien n’a été épargné pour rendre accessibles des sources historiques à première vue rébarbatives, mais qui pourtant expliquent le présent de façon remarquable. À cet égard, ces rapports de commissions d’enquête constituent une clé d’interprétation inestimable.

AUTEUR(S)

Denis Vaugeois aime sortir des sentiers battus. Il a été un des co-auteurs du Boréal Express et, récemment, de La Mesure d'un continent. Il est aussi l'auteur de La Fin des alliances franco-indiennes et d'America. L'expédition de Lewis & Clark et la naissance d'une nouvelle puissance.

 

Michel Lavoie est professeur associé au Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke. Il a été directeur de la revue Recherches amérindiennes au Québec de 2005 à 2010. Il est également consultant en histoire. Il a publié récemment « C'est ma seigneurie que je réclame » : la lutte des Hurons de Lorette pour la seigneurie de Sillery, 1650-1900.

 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.