Boréal Express (Le), 1760-1810
Boréal Express (Le), 1760-1810
Journal d'histoire du Canada
Collectif  
Boulet, Gilles (Sous la direction de) 
Lacoursière, Jacques (Sous la direction de) 
Vaugeois, Denis (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782896645633
  • Code Dimedia : 28040329
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Histoire - Québec / Canada
  • Pages : 180
  • Prix : 21,99 $
  • Paru le 8 mars 2010
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896645633

Aussi disponible en version numérique:

Voici donc le second volet de la réimpression du journal Le Boréal Express qui couvre la période de 1760 à 1810. L’accueil que le public a fait au premier album paru en novembre dernier ne fait aucun doute sur la pertinence de réimprimer ce journal qui a fait date dans les années 60 et qui continue de fasciner toutes les générations.



    Extrait de la préface de Michel Brunet datant de 1967

    « Les fondateurs et l’équipe du Boréal Express m'ont invité à rédiger la préface de ce deuxième cahier. Je suis très sensible à l’honneur qu'ils me font en m'associant à leur oeuvre.



    Je profite de l’occasion pour leur renouveler, en mon nom personnel, au nom des professeurs d’histoire, au nom des étudiants et au nom de ceux qui s'intéressent au passé des hommes, mes plus sincères félicitations. Lorsque les initiateurs de ce projet m'exposèrent, il y a quelques années, leur ambitieux programme, je ne pus m'empêcher de leur en signaler les difficultés. J’avais sous-évalué leur énergie, leur ardeur au travail et leur volonté de revaloriser l’enseignement de l’histoire. Ils ont relevé tous les défis qu'ils ont rencontrés et atteint les objectifs qu'ils s'étaient fixés. Le succès a couronné leurs efforts. Ils l’ont bien mérité.



    La période que couvre ce cahier était particulièrement difficile à traiter. C’est celle de trois grands bouleversements qui ont influencé en profondeur l’évolution historique de la collectivité canadienne et l’orientation même du monde atlantique. La guerre de Sept ans mit fin à la colonisation française en Amérique et plaça les Canadiens sous la domination des conquérants britanniques.



    Les auteurs de ce journal, manuel vivant d’histoire et source précieuse de documentation, ont su recréer la vie sociale, intellectuelle, religieuse, économique et politique de la période. Ils n'ont jamais perdu de vue toutes les dimensions de la réalité. Leur conception de l’histoire est globale.



    Favorisées, les nouvelles générations qui apprennent une histoire qui tout en leur soulignant leurs origines et leurs destins particuliers, ne les sépare pas du monde qui les entoure et influence leur vie individuelle et collective, Elles sauront maintenir et nourrir leur identité nationale sans sacrifier les principes de solidarité qu'impose l’interdépendance des nations. L’étude de l’histoire leur aura fait mieux comprendre l’homme vivant en société. C’est le but que poursuivent les historiens et les professeurs d’histoire. Le Boréal Express les aide puissamment dans cette tâche. »





NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.