img_vide_125
Eclosion (L')
De l'ethnie-cité canadienne-française à la société québécoise
Simard, Jean-Jacques  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782896644155
  • Code Dimedia : 28040170
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Histoire - Québec / Canada, Québec, Sciences sociales, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 360
  • Prix : 18,99 $
  • Paru le 29 mai 2009
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896644155

Aussi disponible en version numérique:

Ce livre propose une synthèse cohérente des transformations sociohistoriques qui ont entraîné l'éclosion au monde contemporain de la société québécoise.

Sélectionnés parmi des publications étalées sur trente ans, ses quinze chapitres s'attachent à découvrir sous divers angles comment, au vingtième siècle, surtout dans sa seconde moitié, les tendances lourdes du développement économique et étatique à l'échelle continentale, sinon mondiale, ont bouleversé les relations établies entre les grands acteurs collectifs de l'histoire canadienne au point de les amener à devoir se redéfinir par rapport à deux nouveaux espaces globaux de référence : le Québec au lieu de l'ancienne «ethnie-cité» canadienne-française , et le Canada (de langue commune anglaise), à la place d'une colonie britannique d'Amérique du Nord.

Offre une perspective globale sur la genèse du Québec actuel, intégrant ses dimensions économiques, politiques, idéologiques et symboliques, et en tenant compte aussi bien des courants profonds de l'évolution historique que des réactions des acteurs sociaux. La méthode marie aussi bien les données quantitatives que qualitatives, les vignettes descriptives aux analyses théoriques, les détails factuels et les explications synthétiques. Ce livre est criblé d'hypothèses et d'interprétations sociologiques allant à l'encontre des idées reçues, mais sans polémique, dans le plus authentique respect des meilleurs travaux d'autres chercheurs, constamment cités.

AUTEUR(S)

Professeur de sociologie à l'université Laval depuis 1976. Jean-Jacques Simard débute sa carrière comme agent local du gouvernement québécois dans le hameau cri de Wemindji, sur la baie James. En 1978, il devient chef du Bureau de développement à la Direction générale du Nouveau-Québec. Il pilotera peu après le premier projet moderne d'autonomie gouvernementale autochtone au Canada. Critique du développement hydroélectrique de la baie James, il quitte ensuite la Fonction publique et sert de conseiller aux Inuits dissidents de la Convention de la Baie-James. C'est à lui que la Commission Bélanger-Campeau fait appel pour traiter de la question autochtone. En l995, il publie TENDANCES NORDIQUES - LES CHANGEMENTS SOCIAUX, 1970-1990, CHEZ LES CRIS ET INUITS DU QUÉBEC, ouvrage bilan qui fait autorité. En 2003, il publie aux éditions du Septentrion LA RÉDUCTION L'AUTOCHTONE INVENTÉ ET LES AMÉRINDIENS D'AUJOURD'HUI qui gagne le Prix du Gouverneur général 2004 dans la catégorie Essais et Études.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.