Enseignement de l'histoire au début du XXIe siècle au Québec
Enseignement de l'histoire au début du XXIe siècle au Québec
Sarra-Bournet, Michel  
Bouvier, Félix (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782896645145
  • Code Dimedia : 28040104
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Éducation / Pédagogie, Histoire - Québec / Canada, Histoire générale
  • Pages : 180
  • Prix : 13,99 $
  • Paru le 24 janvier 2009
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896645145

Aussi disponible en version numérique:

Ce livre débute par un article de Christian Rioux qui affirme que l'association de l'éducation civique et de l'histoire véhicule de façon implicite, mais claire, une conception de l'histoire rigoureusement axée vers le présent. Vient ensuite un texte fort intéressant et instructif d'Alexandre Lanoix s'intitulant « L'enseignement de l'histoire et la formation des identités nationales au Québec ».

La deuxième section, Le nouveau curriculum, débute par un texte de Julien Prud'homme : « La réforme du programme d'histoire et ses acteurs, 1963-2006 ». Il veut démontrer que les nouvelles visées didactiques mises en place en 2005 à l'enseignement secondaire, incluant l'association de l'éducation à la citoyenneté à l'histoire, ont pour but de marginaliser cette dernière.

La section La didactique de l'histoire et éducation à la citoyenneté, quant à elle, débute par un texte de Sébastien Parent, pourtant historien, mais s'intéressant à certains aspects didactiques de l'enseignement. Pour lui, le programme d'histoire et éducation à la citoyenneté du deuxième cycle du secondaire se situe en filiation directe avec l'évolution de la recherche qui se fait dans les milieux universitaires québécois. Vient ensuite un texte purement didactique, fruit d'une recherche menée par Félix Bouvier dans un milieu scolaire excentré du Québec en 2006-2007. La recherche est orientée sur des expériences d'enseignement - apprentissage en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle de l'ordre d'enseignement secondaire. Autre travail de nature didactique, le texte d'Etienne Dubois-Roy (étudiant à la maîtrise en histoire) et Luc Guay (didacticien) s'intitule « La Crise d'Octobre et l'esprit du nouveau programme d'histoire et éducation à la citoyenneté ».

La quatrième section porte sur des Réalités historiques, éléments de contenu majeurs en enseignement de l'histoire, approche par compétences ou pas. Les compétences ont en effet besoin de contenus - ouverts et multiples, bien sûr - pour fonctionner. Ivan Carel y va ensuite d'une réflexion sur le concept de « modernisation » de la société québécoise entre 1930 et 1980. Le dernier texte, et non le moindre, de ce collectif est lui aussi basé sur la réalité sociale allant de 1930 à 1980 : « La modernisation du Québec selon le nouveau programme d'histoire pour l'enseignement secondaire »

En somme, ce livre vous offre une belle variété de points de vue relatifs à ce que sont l'apprentissage et l'enseignement de l'histoire au Québec en ce début de siècle.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.