Fatoumata
Fatoumata
Robitaille, Renée  
Brodeur, Eloïse (Dessins de) 
  • Éditeur : Planète rebelle
  • Collection : Conter fleurette
  • EAN : 9782923735894
  • Code Dimedia : 26570077
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, JEUNESSE
  • Sujet(s) : Afrique, Album - Jeunesse, Litt. jeunesse 6-8 ans
  • Pages : 24
  • Prix : 7,99 $
  • Paru le 26 mars 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782923735894

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Le problème, c’est que Fatoumata se fait systématiquement déranger lorsqu’elle mange ses cacahuètes… par sa mère, par son père, par ses frères et même par un lion affamé !
 
Tiré de la tradition populaire africaine, le conte met en scène un petit personnage vif et coloré et, avec doigté et malice, trace une compréhension fine et drolatique du lien qui nous unit aux autres.
 
Cette réédition d’un conte publié en 2003 dans l’album avec CD Gourmandises et diableries mise sur un renouvellement du langage graphique avec beaucoup de fraîcheur et de légèreté. On y fait aussi un clin d’œil à la vivacité et à l’efficacité de la BD, les dialogues étant placés ici et là dans des bulles.

AUTEUR(S)

Originaire de l’Abitibi, Renée Robitaille est encensée par les publics de la francophonie, trimbalant ses histoires partout au Québec, en Europe, en Asie et en Afrique. Elle fait partie de ces conteurs d’exception qui se spécialisent aussi dans la littérature et la poésie pour petites oreilles.
 
D’une crudité malicieuse, la conteuse s’est d’abord fait remarquer par ses Contes coquins pour oreilles folichonnes, des histoires grivoises racontées dans des mots fleuris ; puis, elle s’est passionnée pour les récits de vie, cueillant tantôt les histoires d’accouchement de ses grands-mères, tantôt les exploits des colosses qui ont creusé les mines de son Abitibi natale. Conteuse reconnue pour son indéniable talent d’auteure et d’interprète, Renée Robitaille a déjà plus d’une douzaine de publications à son actif  –dont certaines comme coauteure –, dont quatre titres pour la jeunesse.
 
L’illustratrice
Diplômée et boursière de l’Université Concordia en beaux-arts, Éloïse Brodeur s’est perfectionnée en dessin dans la région de l’Ombrie, en Italie. Depuis 1999, elle a à son actif plusieurs expositions personnelles et de groupe au Canada, notamment une exposition solo au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, où elle a su exploiter le thème de la vache en utilisant une palette de peinture quasi monochromatique sur des immenses formats. Parallèlement, elle se consacre à l’illustration pour enfants, ayant collaboré à quelques livres et quelques pochettes de CD pour le plaisir des petits.
 
www.eloisebrodeur.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.