Carnets de l'Isle-aux-Grues
Carnets de l'Isle-aux-Grues
Stanton, Julie  
Mathieu, Régis  
  • Éditeur : Heures bleues (Les)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782924277102
  • Code Dimedia : 24940060
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, GÉOGRAPHIE & TOURISME
  • Sujet(s) : Arts - Québec / Canada, Peinture, Québec, Voyage / Vacances / Tourisme
  • Pages : 128
  • Prix : 29,99 $
  • Paru le 10 juillet 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782924277102

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Le 5 mai 1646, par l’entremise de la Compagnie de la Nouvelle-France, le roi Louis XIII cède au chevalier Charles Huault de Montmagny, deuxième gouverneur de la Nouvelle-France, le territoire de chasse de « l’Isle aux Oyes et l’Isle aux Grües. » Situées dans l’estuaire du Saint-Laurent, à environ une centaine de kilomètres en aval de Québec, ces îles forment avec une vingtaine d’autres îles et îlots une entité connue aujourd’hui sous le nom de l’archipel de L’Isle-aux-Grues. Colonisée aux environs de 1650, la seule de ces îles à être habitée en permanence depuis 1679, l’Isle-aux-Grues a nourri au fil des siècles des générations d’hommes et de femmes qui ont fait du lieu un milieu de vie à l’image de leur vaillance et de leurs espérances.



Carnets de l’Isle-aux-Grues n’est pas un document ethnographique, ni un guide touristique, mais un album impressionniste qui donne à entendre la voix des gens de l’île. Leurs propos recueillis par Julie Stanton et Régis Mathieu, ainsi que les oeuvres ici reproduites, témoignent de leur quotidien d’insulaires enrichi des coutumes et des traditions reçues en héritage.

AUTEUR(S)

Julie Stanton est journaliste indépendante, poète et romancière. Née à Québec dont elle se réclame fièrement, elle a signé aux Éditions Les Heures bleues La Passante de Jérusalem, chant d’amour et de mort ; Requiem pour rêves assassinés, Hommage à Pablo Neruda et Là-bas, l’isle aux Grues, une poésie méditative inspirée par les paysages et l’histoire de l’île. Elle met ici à contribution ses talents d’écrivaine et de journaliste pour donner vie aux propos des insulaires qui lui ont généreusement donné carte blanche.



Régis Mathieu a été professeur de lettres et de cinéma pendant une trentaine d’années aux niveaux secondaire et collégial. Ses intrigantes photos des rochers de l’Isle-aux-Grues ont illustré Requiem pour rêves assassinés, Hommage à Pablo Neruda. Dans Là-bas, l’isle aux Grues, c’est toute la luminosité des horizons qui accompagne la méditation de la poète. C’est donc avec un oeil averti, et une réelle affection pour les gens de l’île, qu’il a procédé à la recherche et à la cueillette des oeuvres qui illustrent ces Carnets.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.