Carnet de lettres gourmandes
Carnet de lettres gourmandes
Couzier, Nane  
Durand, Yannick (Dessins de) 
  • Éditeur : Heures bleues (Les)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782924063217
  • Code Dimedia : 24940013
  • Format : Livre numérique PDF
  • Pages : 64
  • Prix : 14,99 $
  • Paru le 12 février 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782924063217

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Cette histoire s'adresse aux enfants devenus trop grands pour faire des bêtises.

L'auteure y explore de façon drolatique la charge symbolique que l'alphabet peut revêtir, plus ou moins consciemment, chez les fous de la langue.

Le ton du récit, mi-figue mi-raisin, s'appuie sur un style évoquant l'écriture classique des livres de lecture.

Ainsi, on lit dès la première page : « Avec l'arrivée de l'alphabet dans l'assiette à soupe, les retrouvailles autour du souper familial s'étaient soudain transformées en un exercice de bataille rangée. Pourtant mon frère et moi partagions vraiment le plaisir de la table avec nos parents. Les refus de manger, de goûter, étaient inconnus chez nous. Nous nous montrions plutôt curieux de tout. Mais nous faire ingurgiter un surplus de savoir en le camouflant dans la soupe ! Les soirs où maman servait son fameux bouillon de poule aux alphabets, une coupure nette s'établissait entre l'univers des parents et le nôtre. »

AUTEUR(S)

Nane Couzier est née en France. Elle a grandi au Sénégal et réside actuellement au Québec. Après un début de carrière en psychologie scolaire, elle s'investit depuis une vingtaine d'années dans la formation aux adultes, les communications publiques et la création : chanson, poésie, journalisme, écriture et animation enfance-jeunesse, arts du livre. Elle a fait paraître au Québec une vingtaine d'œuvres littéraires, dont des livres d'artistes et des recueils illustrés. Parmi ses ouvrages récents : PETIT JARDIN D'HEURES, encres et haïkus, Éditions David, Ottawa, 2004 / DE LA LUMIÈRE BLANCHE, poésie, Édition du Vermillon, Ottawa, 2002 / ABÉCÉDAIRE PLUS OU MOINS ILLUSTRÉ PAR L'EXEMPLE, exercices de style ; photographisme de Maude Bonenfant, Les heures bleues, Montréal, 2001

Yannick Durand est artiste et calligraphe. Elle a étudié à l'École des Beaux-Arts de Toulouse, spécialité calligraphie et typographie. Elle est calligraphe professionnelle (travailleuse autonome) depuis 1985 à Paris (France), Guadeloupe (France) et, depuis 1991, à Montréal (Qc). Elle a participé à de nombreuses expositions, en Europe et au Canada.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.