Un barbare en Chine nouvelle
Un barbare en Chine nouvelle
Trudeau, Alexandre  
Poliquin, Daniel (Traduit par) 
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Essais littéraires
  • EAN : 9782764644454
  • Code Dimedia : 000160187
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Chine, Récit de voyage, Sciences humaines - Divers
  • Prix : 15,99 $
  • Paru le 13 septembre 2016
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764644454

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Depuis l’enfance, Alexandre Trudeau est fasciné par la Chine. Il retrace ici pour nous ses pérégrinations dans ce pays qui est synonyme de démesure et brosse un portrait saisissant de la Chine contemporaine, sans doute le plus grand laboratoire où se dessine l’avenir de l’humanité.

Au cours des dernières années, l’auteur a fait de nombreux voyages dans l’Empire du Milieu. Il y a rencontré des artistes et des travailleurs migrants, des citadins et des agriculteurs. Souvent accompagné par Vivien, une jeune journaliste chinoise, il explore la réalité d’existences prises au piège entre la Chine de nos souvenirs et celle que bouleverse la poussée du progrès. La Chine qu’il cherche se révèle par bribes. C’est la flamme d’une bougie qui s’oppose à la lumière crue de la modernité. Chacun des êtres qu’il croise dévoile une parcelle du secret, et chaque révélation nous désarçonne, vient nous arracher à nos idées préconçues, nous oblige à remettre en question nos certitudes les mieux établies.

C’est avec une grande finesse et une grande perspicacité qu’Alexandre Trudeau décrit les changements que vit la Chine en ce moment, en même temps qu’il jette un regard rétrospectif sur l’histoire de cette société encore soumise à des codes rigides et profondément ancrés. En partageant le quotidien d’hommes et de femmes qui incarnent la Chine nouvelle, il apporte un éclairage neuf sur toute une société, comme seul un voyageur doublé d’un conteur hors pair peut le faire.
 
 

AUTEUR(S)

Alexandre Trudeau est voyageur, cinéaste et journaliste. Au cours des quinze dernières années, les films et les reportages qu’il a réalisés, portant sur d’importants sujets de géopolitique, ont été vus et lus par des millions de gens. Il a été un précieux témoin de la vie à Bagdad au moment où les bombes s’abattaient sur la ville. Il a exploré la réalité quotidienne des deux côtés du mur qui sépare Israël de la Palestine. Il s’est élevé contre le sort fait aux personnes suspectées de terrorisme et emprisonnées au mépris de leurs droits. Il a suivi les mouvements de la jeunesse pour obtenir plus de démocratie dans les Balkans, il nous a aidé à mieux comprendre les causes de l’instabilité au Darfour, au Liberia et en Haïti, et il a dénoncé, cinquante ans après qu’on eut accordé le prix Nobel à Lester Pearson, le délitement de la mission de paix que s’était donnée le Canada. Il vit à Montréal.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.