Carnets du métro de Montréal
Carnets du métro de Montréal
Barcelo, François  
Murphy, Raynald (Illustré par) 
  • Éditeur : Heures bleues (Les)
  • Collection : Carnets...
  • EAN : 9782924537145
  • Code Dimedia : 000153537
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, BEAUX LIVRES, BEAUX-ARTS, GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Architecture / Urbanisme, Arts - Québec / Canada, Beau livre - Divers, Histoire - Québec / Canada, Montréal, Transport, Voyage / Vacances / Tourisme
  • Prix : 29,99 $
  • Paru le 5 décembre 2016
  • Plus d'informations...
EAN: 9782924537145

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

L’année 2016 marquera le 50e anniversaire du métro de Montréal.  On se souviendra que c’est en 1966 que le métro avait été inauguré à temps pour l’Expo 67. Pour nous préparer aux célébrations qui marqueront cet important anniversaire, les Heures bleues publient les CARNETS DU MÉTRO DE MONTRÉAL de François Barcelo et de Raynald Murphy, auteurs de Carnets de Montréal paru en 2007 dans la même collection.

Le texte de François Barcelo (dont on apprend qu’il en fut l’un des premiers passagers) répond à beaucoup de questions que vous ne vous êtes jamais posées au sujet du métro. Par exemple, avez-vous plus de chance qu’on donne votre nom à une station de métro si vous faites de la politique ou si vous faites du sport ? Si vous êtes une femme ou un sportif anglophone ?  Pourquoi les rames chantent-elles « dou-dou-dou » en se mettant en marche ? Qui a créé le logo de la flèche sur fond bleu ? Où aller quand vous prend la simple envie d’un tour de métro ?  Quels chefs-d’oeuvre artistiques pouvez-vous voir pour le prix d’un seul passage ? Qui étaient Angrignon, Peel, Joliette et les autres ?

Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles Carnets du métro de Montréal fournit la réponse. De plus, les nombreuses aquarelles de Raynald Murphy vous feront visiter des stations où peut-être vous n’avez jamais mis les pieds ou vous présenteront des points de vue que vous n’avez jamais remarqués. Surtout, ce livre offre de notre métro et des gens qui l’utilisent deux visions personnelles : celle d’un écrivain qui en parle avec humour et affection et celle d’un artiste qui aime à en montrer l’intérêt et la beauté.
 

AUTEUR(S)

Après avoir fait carrière comme rédacteur publicitaire, François Barcelo est l'auteur de plus de soixante livres de presque tous les genres, depuis les romans noirs jusqu’aux albums pour la jeunesse. Il fréquente le métro de Montréal depuis plus de cinquante ans. Dans cette collection, il est l’auteur des textes de Carnets de campagne et de Carnets de Montréal

Raynald Murphy est, de toute évidence, un passionné de l’aquarelle qu’il pratique, de préférence, sur le vif, en plein air, aux quatre coins du Québec. Diplômé en arts de l’Université Concordia, il a enseigné pendant trente ans les arts visuels à des adolescents. Carnets du métro de Montréal est son cinquième titre dans la collection « Carnets ».




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.