Métastases
Métastases
Bélanger, David  
  • Éditeur : Instant même (L')
  • Collection : Romans
  • EAN : 9782895028505
  • Code Dimedia : 000131724
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise, Polar / Roman noir
  • Prix : 15,99 $
  • Paru le 20 mars 2014
  • Plus d'informations...
EAN: 9782895028505

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Un soir de pluie, une jeune femme, Éva Burns, est assassinée et son corps, brûlé. La femme n’a pas la meilleure réputation qui soit, c’est-à-dire qu’elle était belle et que ça se voyait. Pour mener l’enquête : Norman Petitroux et Guy Descars, que sa femme vient de quitter. Sur eux et sur leurs collègues qui se mêlent de l’affaire plane l’ombre du cancer. Les métastases embrouillent la pensée et barbouillent l’estomac. Elles prolifèrent, affectant les cancéreux comme ceux qui craignent de l’être, sans parler du fait que le récit lui-même semble atteint, toujours à se poser des questions. En effet, ce roman policier (l’est-il vraiment ?) prend les lecteurs à témoin et souligne les clichés et figures imposées sur lesquels il est explicitement construit : scotch, interrogatoires, répliques cinglantes, impatience du chef. Si ce n’était que ça…

Lors d’une soirée bien arrosée, les deux compères s’endorment côte à côte, face contre la table de cuisine. Que s’est-il passé pendant leur sommeil ? La question taraude Descars, autrefois violenté par son père, et elle réjouit quelques collègues, ravis d’asperger les alentours de fiel. Mais voilà, qui a tué Éva Burns ? Comme il se doit, la réponse se laisse désirer…
 
« Amateur de romans policiers ? Jetez un coup d’œil du côté de L’instant même, et plus particulièrement sur Métastases de David Bélanger. Le jeune écrivain originaire de Donnacona, qui en est à son premier coup d’essai après avoir fait sa maîtrise en études littéraires à l’Université Laval, promet de jouer ironiquement avec les clichés du genre en racontant l’histoire du meurtre d’une belle jeune femme, de l’enquête menée par deux policiers aux compétences douteuses, et de métastases qui envahissent subitement les protagonistes. Avis aux lecteurs, vous serez pris à témoin, peut-être même au sens littéral. Vous voilà avertis. » (Cyril Schreiber, Voir Québec.)

AUTEUR(S)

Né à Donnacona en 1989, David Bélanger prépare un doctorat en littérature à l’Université de Montréal, après avoir obtenu bac et maîtrise à l’Université Laval. Avec Métastases, il s’affiche d’emblée comme l’une des figures les plus prometteuses de la nouvelle génération. 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.