Hydro-Québec et l'Etat québécois
Hydro-Québec et l'Etat québécois
1944-2005
Savard, Stéphane  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782896648092
  • Code Dimedia : 000126581
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Écologie / Environnement, Histoire - Québec / Canada, Politique, Politique - Québec / Canada
  • Prix : 29,99 $
  • Paru le 6 novembre 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896648092

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Derrière toute décision économique il y a bien des considérations idéologiques, des tractations politiques, voire des jugements esthétiques. Le rôle prédominant d’Hydro-Québec, une entreprise publique, dans la construction nationale (nation-building) de l’État québécois est présenté de façon exhaustive et avec beaucoup de perspicacité. Quels ont été les débats, dans le cercle des responsables politiques et administratifs, concernant Hydro-Québec, les territoires qu’elle gère, les techniques qu’elle utilise et l’impact de ses activités sur la vie et l’identité des Québécois et des Autochtones? En soixante décennies, nous verrons qu’Hydro-Québec a connu de vastes changements non seulement dans son rôle structurant pour la société québécoise, mais aussi au regard de ses clients et interlocuteurs critiques, de ses approches entrepreneuriales, de l’exploitation et cogestion des ressources en territoires autochtones, ou de ses stratégies de mondialisation.
 
Un nombre considérable de livres et articles ont été écrits sur Hydro-Québec et sur l’affirmation identitaire des québécois à travers les institutions politiques créées au cours du siècle dernier. Celui-ci se démarque par son attention aux aspects territoriaux de ces dynamiques (espace, modernité, rapport à la nature, etc.) et par les liens qui sont établis entre les représentations symboliques et leurs effets matériels. Rejoindra un public universitaire et scientifique de plusieurs domaines : histoire, sociologie, sciences politiques, études québécoises, géographie, études environnementales, etc.

AUTEUR(S)

Stéphane Savard est professeur au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre régulier du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il se spécialise en histoire politique du Québec et du Canada au xxe siècle. Ses plus récents travaux portent sur les différentes manifestations de la culture politique québécoise, plus particulièrement celles entourant les luttes politiques et prises de parole citoyenne à l’égard des enjeux énergétiques.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.