Essais de morale
Essais de morale
Nicole, Pierre  
Thirouin, Laurent (Préparé pour la publication par) 
  • Éditeur : Encre marine
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782350881089
  • Code Dimedia : B0013696
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Éthique / Morale, Philosophie, Philosophie occident. moderne
  • Pages : 480
  • Prix : 65,95 $
  • Paru le 21 novembre 2016
  • Plus d'informations...
EAN: 9782350881089

Étrange personnage que Pierre Nicole. La postérité l’a rangé parmi les deuxièmes rôles de Port-Royal, une sorte de permanent du parti janséniste. Il a secondé le grand Arnauld, instruit Racine dans les Petites Écoles, aidé Pascal et traduit en latin ses Provinciales. Fidèle entre les fidèles, et en même temps mal à l’aise dans cette atmosphère de fronde et de résistance que représente le milieu de Port-Royal, au sein de la France du XVII e siècle, ce latiniste timoré ne songeait qu’aux Moyens de conserver la paix avec les hommes – titre de l’un de ses essais les plus célèbres.
 
Dès que les tensions semblent s’apaiser, pendant la trêve appelée « la Paix de l’Église », Nicole peut enfin laisser libre cours à sa vocation de moraliste et de psychologue. Il publie, volume après volume ses Essais de morale : le succès sera tel que le libraire, après la mort de Pierre Nicole, s’ingéniera à en augmenter la série jusqu’à atteindre vingt-cinq volumes. Depuis la fin du XVIIIe siècle, ce classique de la littérature morale était devenu pour ainsi dire inaccessible. On en publie parfois quelques pages choisies, défigurées par les coupures et les corrections. Il est proposé ici au lecteur moderne de redécouvrir dix essais de Nicole, donnés dans leur intégralité. Certains nous replongent dans les principes moraux d’un autre âge (et tirent de cet exotisme une part de leur valeur). D’autres présentent les qualités de finesse, le piquant, le goût du paradoxe qui ont longtemps fait juger Nicole comme un des grands représentants, à côté de Pascal et de La Rochefoucauld, de la littérature morale classique.
 
L’oeuvre morale de Nicole s’avère ainsi demeurer passionnante pour un lecteur moderne, au moins à trois égards : 1/ ses considérations sur l’amour-propre, qui constituent les premiers jalons d’un utilitarisme économique ; 2/ ses réflexions sur la sociabilité et une approche originale de la civilité ; 3/ ses observations pédagogiques, émanant d’un des principaux maîtres des Petites Écoles de Port-Royal.
 

AUTEUR(S)

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, Laurent Thirouin est professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’Université Lumière Lyon 2. Il est l’auteur de divers travaux sur l’oeuvre de Pascal (Le Hasard et les règles. Le modèle du jeu dans la pensée de Pascal, 1991, rééd. 2011 ; Pensées sur la justice, La Découverte, 2011 ; Le Défaut de la méthode. Lecture des Pensées selon leur ordre, Champion, 2015) et la vie intellectuelle dans le milieu de Port-Royal, la querelle du théâtre (L’Aveuglement salutaire. Le réquisitoire contre le théâtre dans la France classique. H. Champion, 1997, rééd. 2007), l’augustinisme au XVIIe siècle.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.