Mailloux [ancienne édition]
Mailloux [ancienne édition]
Histoires de novembre et de juin
Bouchard, Hervé  
  • Éditeur : Quartanier (Le)
  • Collection : Écho Roman (#3)
  • EAN : 9782896982561
  • Code Dimedia : B0009487
  • Format : Poche
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise
  • Pages : 176
  • Prix : 12,95 $
  • Paru le 8 août 2016
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896982561

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Mailloux est la chronique aventureuse de la vie du jeune Jacques Mailloux. Portées par un sens du désastre qui transmue l’existence en angoisses et en jeux de vilains, les aventures de Mailloux se déroulent suivant le désordre d’une mémoire où s’entrelacent épisodes funestes et joyeux, dans un Jonquière où tout passe et coule avec les flots et les flots : il y a Ouelle, Payne, Busse, Bène, et Pouque avec ses koumba pour montrer aux autres l’Afrique en feu dans une canisse. Il y a aussi les puissants premiers émois sexuels. Il y a l’équipée familiale de Noël, en Citroën sacrante et glacée. Il y a le suicidé en bois et les noyés en série. Et il y a la grosse roche, où Mailloux découvre la honte, avec le Démon de Baudelaire à ses côtés.
 
Ce monde inouï mais presque familier dans son étrangeté même, Mailloux sait le rendre par la fièvre d’une écriture sonore et somatique, toute traversée de fantasmes et de mort. Ce premier livre d’Hervé Bouchard, paru à l’origine en 2002, est de ces œuvres rares qui marquent l’imaginaire et la littérature.
 
« Avec quelque chose de bâtard et de joyeusement transgressif, Hervé Bouchard renverse par la puissance de sa voix. »
— Christian Desmeules, Le Devoir
 
« Constellation littéraire en constante expansion et au centre de laquelle Mailloux (2002) fait figure de Big Bang, l’œuvre d’Hervé Bouchard est faite d’excroissances qui se répondent et se traversent. »
— Alexandre Cadieux, Le Devoir
 
« Mailloux est une somme frondeuse et délicieusement atypique dans la littérature francophone. Pour qui aime lire sa langue bousculée, rythmée à la baguette, transmuée en une langue sauvage gorgée de trouvailles, Mailloux est le livre. »
— Benoît Jutras, Voir
 
« Bouchard est l’un des grands extraterrestres de la littérature québécoise. Je parle d’extraterrestres, mais en même temps les livres d’Hervé Bouchard sont ancrés aux racines mêmes de la psyché humaine, au cœur de ce qui est pour certains, il faut l’admettre, une terre hostile, des livres où des forces contradictoires cohabitent, des forces qui sont propres au désir, à la mémoire, aux petits et aux grands traumatismes de l’expérience. »
— Alain Farah, Plus on est de fous, plus on lit!
 

AUTEUR(S)

Né à Jonquière en 1963, Hervé Bouchard a fait paraître au Quartanier Numéro six (2014), Parents et amis sont invités à y assister (2006, Grand Prix du livre de Montréal et Prix du roman du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean) et Mailloux (2006), dont l’édition originale a été publiée à L’effet pourpre en 2002. En collaboration avec l’illustratrice Janice Nadeau, il a aussi publié Harvey à La Pastèque en 2009, pour lequel il a été récompensé d’un Prix du Gouverneur général. Il est professeur de lettres au Cégep de Chicoutimi. En 2016, il publie au Quartanier Le père Sauvage et Le faux pas de l’actrice dans sa traîne.
 
Mailloux est paru en France en 2016 aux éditions du Nouvel Attila.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.