Un autre jour
Un autre jour
Récit de voyage sur des bancs publics
Boulerice, Jacques  
Ghys, Madeleine (Photographies de) 
  • Éditeur : Heures bleues (Les)
  • Collection : Récit & Nouvelles
  • EAN : 9782924277751
  • Code Dimedia : B0003728
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Divers, Littérature québécoise, Photo / Art par ordinateur, Photographie (B.L.)
  • Pages : 128
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 7 avril 2015
  • Plus d'informations...
EAN: 9782924277751

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Comme l'indique son sous-titre « Récit de voyage sur des bancs public », le sujet de cet ouvrage est bel et bien le voyage ou plutôt des voyages, mais  des voyages insolites puisque l'élément central est toujours un banc public, tel qu'on en retrouve dans des environnements les plus divers.
On comprend alors pourquoi il y a autant de photos de banc publics qu'il y a de récits de voyage, récits qui sont en fait des anecdotes, racontées dans des textes poétiques de Jacques Boulerice qui viennent contextualiser les photos de Madeleine Ghys.

 Les bancs publics invitent les passants à s’arrêter pour souffler un peu et prendre des nouvelles du jour. Les voyageurs des grandes vacances ou les promeneurs du quotidien s’y reposent dans le bruit des villes ou au calme, près des fontaines de villages. En bois poli ou en pierres usées, les bancs publics proposent à chacun de faire une halte dans les surprises de sa propre traversée. Jacques Boulerice et Madeleine Ghys ont voulu évoquer ce voyage fictif sur le mode de la carte postale. À partir de cinquante-deux photos et autant de textes, le récit fait le tour de l’année comme la vie ajoute un tour à notre âge. Un autre tour, un autre jour… Sur chaque image, un banc libre attend un passant quelque part au Québec, en France, en Espagne ou ailleurs. Les textes qui accompagnent les photos rapportent pour chacune une anecdote, un souvenir vivace dans la traversée des saisons.
 

AUTEUR(S)

Poète, conteur et romancier, Jacques Boulerice est originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu. Son oeuvre compte une vingtaine d’ouvrages. En 1986, il recevait le Prix Québec-Paris pour son recueil Apparence. Depuis 2013, il signe une chronique d’humeur dans l’hebdomadaire Le Canada français. Père, beau-père, grand-père et amoureux. Généralement de bonne humeur.
L’œuvre de Jacques Boulerice compte plus d’une vingtaine d’ouvrages. Parmi ses publications, notons Apparence (Prix Québec-Paris, publié chez Belfond, 1986), Le vêtement de jade (l’Hexagone, 1992), Débarcadères (l’Hexagone, 1996), Reliquaire (avec Madeleine Ghys, l’Hexagone, 2002), La Mémoire des mots, Alice au pays de l’Alzheimer (Fides, 2008, Biblio Fides 2015), Je ne sais plus pourquoi je veille (le Lézard amoureux, 2014), L’Invention des fêtes (le Lézard amoureux, 2015).
 
Madeleine Ghys est professeure d’histoire de l’art et pratique la peinture, le dessin et la photographie.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.