Revue française de psychanalyse, v. 78, no 05
|
Ce numéro rend compte des travaux du Congrès des psychanalystes de langue française dont il publie les rapports initiaux, les discussions et communications à la tribune, ainsi qu’un certain nombre de contributions suscitées par ces journées. Le 74e Congrès s’est tenu à Montréal et portait sur « L’actuel en psychanalyse ». Il était co-organisé par la Société canadienne de psychanalyse et par la Société psychanalytique de Paris (SPP).
« L’actuel » n’est pas à proprement parler une notion psychanalytique mais un terme au carrefour de plusieurs domaines : l'actuel se réfère d’abord aux névroses nommées ainsi par Freud en opposition aux névroses de transfert ; en second lieu, l’actuel pose la question de son articulation à la temporalité. Ces deux sens sont associés en psychanalyse à un traumatisme qui reste inassimilable par la psyché.
Le numéro s'interrogera donc à travers cette notion d'actuel sur le trauma et ses effets, le travail auquel il contraint - ou l’impossibilité de ce travail -, l’impasse psychique qui peut en résulter... Autant de questions centrales de la psychanalyse.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.