Faire l'économie de la haine [ancienne édition]
Faire l'économie de la haine [ancienne édition]
Douze essais pour une pensée critique
Deneault, Alain  
Roy, Yvon (Illustré par) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782923165790
  • Code Dimedia : 75590079
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Censure / Liberté d'expression, Économie, Politique, Sciences humaines - Divers
  • Pages : 120
  • Prix : 19,00 $
  • Paru le 7 novembre 2011
  • Plus d'informations...
EAN: 9782923165790

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

En réunissant plusieurs textes écrits au fil des années sous l’influence théorique de Rancière et Simmel, Alain Deneault décode une censure insidieuse qui s’est installée à différents niveaux de notre société, rendant difficile d’appréhender le réel en dehors de schémas que chacun de nous a intériorisés.
 
Parler de censure aujourd’hui ne signifie pas décrire des bureaux de censure propres à des régimes anciens, mais désigne plutôt la fabrication d’un discours, d’une version de la réalité qui exploite la crédulité du public. Les institutions financières, gouvernementales, judiciaires et sportives deviennent en quelque sorte un moule par lequel elles inculquent des modalités de compréhension des choses.
 
La censure insidieuse rassemble ainsi des textes abordant ce processus sous différents angles. Au niveau judiciaire, il aborde l’enjeu des poursuites-bâillons qui neutralise les qualités essentielles au débat en société : penser et vouloir, des actions annihilées par la procédure judiciaire. Il analyse également la construction sémantique de la diffamation et ce qu’elle signifie dans la formation de l’opinion publique et du discours critique.
 
De point de vue économique, l’auteur revient sur la formule « Faire l’économie de », qui désigne les efforts que l’on déploie pour arriver à ses fins.
 
 
Enfin, il voit dans le sport de masse une illustration de l’apathie politique, mais aussi d’un exutoire où les foules, avides de communiquer leur pensée et leurs analyses, se rabattent sur le sport où le débat est enfin possible. Mais sous ces apparences ludiques, le sport de masse véhicule des schémas qui vont de la performance au machisme, en passant par l’eugénisme.

AUTEUR(S)

Depuis Noir Canada et Offshore, les lecteurs ont découvert un auteur à la pensée critique riche et originale. Par son travail de philosophe et de sociologue, Alain Deneault analyse le monde qui nous entoure en adoptant un point de vue critique qui nous oblige à renverser nos perspectives, à appréhender nos sociétés sous un angle nouveau.
 
Il est titulaire d’un doctorat de philosophie de l’Université de Paris-VIII et enseigne aujourd’hui la sociologie à l’UQAM. Il est l’auteur de Paul Martin et compagnies, Soixante thèses sur l’alégalité des paradis fiscaux (VLB, 2004), de Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique (Écosociété, 2008) et de Offshore. Paradis fiscaux et souveraineté criminelle (Écosociété, 2010).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.