Libérer les QuébecS
Libérer les QuébecS
Décentralisation et démocratie
Collectif  
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Actuels
  • EAN : 9782923165332
  • Code Dimedia : 75590033
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Politique - Québec / Canada
  • Pages : 184
  • Prix : 18,00 $
  • Paru le 22 octobre 2007
  • Plus d'informations...
EAN: 9782923165332

À l’heure où le projet de souveraineté tel que défendu pendant des années par le parti Québécois semble perdre sa force mobilisatrice, un groupe de citoyens propose une aventure politique ambitieuse : la décentralisation et la démocratisation du Québec par la réforme de nos institutions démocratiques et la mise en place de véritables gouvernements territoriaux imputables et autonomes.

« Il est devenu urgent de réviser la répartition des pouvoirs au sein de notre collectivité », écrivait René Lévesque en 1977 à la première ligne de son Livre blanc sur la décentralisation. Depuis ce temps, pourtant, ce projet d’appropriation du pouvoir par les QuébécoisEs, cette décentralisation démocratique, ne progresse pas. Les citoyenNEs et les communautés d’ici, depuis toujours gouvernéEs par des autorités lointaines, ne sont pas « maître chez eux ».

La nouvelle Coalition pour un Québec des régions propose aujourd’hui à ses concitoyens de relever leurs manches et de mettre leurs compétences au service de leur société pour enfin vivre l’autonomie, la responsabilité, la démocratie. Si la Révolution tranquille nous a dotés d’un État central fort qui a permis aux QuébécoisES de s’émanciper et de s’affirmer comme nation, il est temps de redistribuer ses pouvoirs à de véritables gouvernements territoriaux dans chacune des régions. Les régions périphériques sont désertées, la population se désintéresse de la politique. Et si la clé de la souveraineté du Québec se trouvait dans la reconnaissance de ses composantes ?

Dans un style concret et accessible à tous, les auteurEs, connuEs pour leur action en faveur des régions et d’une réforme des institutions démocratiques en appellent à une mobilisation nationale pour la mise en place de gouvernements territoriaux et de réformes devenues nécessaires pour raviver la participation des citoyens à la vie collective, redonner espoir aux régions en difficulté et imprimer un nouvel élan au Québec tout entier. Ce que propose la Coalition à la nouvelle génération du Québécois est ni plus ni moins qu’une deuxième Révolution tranquille, aussi ambitieuse que la précédente, axée sur la réappropriation du territoire et de la gouvernance par les citoyens et les communautés. Un État régionalisé et démocratique selon le rêve inachevé de René Lévesque, qui y voyait « un vaste projet collectif qui renouvellera notre façon de vivre en société et de s’administrer. »





AUTEUR(S)

La Coalition pour un Québec des régions est un regroupement de personnalités reliées à des groupes impliqués dans la réforme démocratique, la gouvernance territoriale et le développement régional à travers tout le Québec, qui revendiquent la décentralisation et la démocratisation du Québec par la mise en place de véritables gouvernements territoriaux imputables et autonomes et la réforme de nos institutions démocratiques.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.