Moomin et la mer
Moomin et la mer
Aventures de Moomin (Les), t. 02
Jansson, Tove  
Lavoix, Emmanuelle (Traduit par) 
  • Éditeur : Lézard noir (Le)
  • Collection : Petit lézard
  • EAN : 9782353480050
  • Code Dimedia : 42800005
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BANDE DESSINÉE, NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE
  • Sujet(s) : BD - Jeunesse, Mer / Bateaux
  • Pages : 144
  • Prix : 39,95 $
  • Paru le 6 avril 2008
  • Plus d'informations...
EAN: 9782353480050

Cet ouvrage est le deuxième tome traduit en français des oeuvres de bandes dessinées de Tove Jansson, après l'excellent accueil réservé au premier tome.

 

Ces huit aventures sont originellement parues en langue anglaise, sous forme de strips, dans les pages du London Evening News dans les années 50. Fleuron de la culture populaire scandinave, nous retrouvons Moomin, sa famille bohème et toute une galerie de créatures étonnantes -maniaco-dépressifs, obsédés acariâtres, égoïstes, rêveurs ou philosophes et plus que jamais, dans ces nouvelles aventures qui moquent notre nature humaine versatile, Moomin nous offre une leçon de savoir vivre... ensemble et heureux.

Les histoires, qui sont racontées avec un humour à froid mais pas glacé, s'adressent aux enfants comme aux adultes. Malgré l'aspect patrimonial de cette édition, la bande dessinée de Moomin n'en demeure pas moins d'une rare modernité.

AUTEUR(S)

Tove Jansson (de son vrai nom Marika Jansson) est née en 1914 en Finlande. Ses parents, suédophones, sont tous deux artistes. Dès l'âge de quinze ans, elle étudie les Beaux-Arts (à Stockholm, Helsinki, et Paris). Elle commence ses activités d'illustratrice pour un magazine, à la fin des années 20. Après la Seconde Guerre mondiale et suite à plusieurs expositions couronnées de succès, elle s'installe dans son propre atelier. Sa carrière est lancée par le London Evening News qui, de 1953 à 1959, lui fait dessiner des bandes dessinées de Moomin à l'origine de cette édition. Son frère Lars reprend le personnage en 1961, tandis que Tove se concentre sur les romans dont ce personnage est le héros, et sur les albums illustrés. Après la publication de Sent i November (A la fin du mois de novembre 1970), T.J. se consacre majoritairement à l'écriture de romans et de nouvelles pour adultes. Elle a été honorée de nombreuses récompenses et distinctions qui ont consacré sa reconnaissance internationale. Son oeuvre littéraire compte une trentaine de titres, dont seulement une dizaine a été traduite en français. Aujourd'hui (2007), seuls cinq de ces dix titres sont encore disponibles en librairie (les quatre Moumin les plus récents chez Nathan et un roman aux éditions de L'Elan). Elle a vécu une grande partie de sa vie sur une île avec une artiste, Tuulikki Pietilä. Elle est morte le 27 juin 2001, à l'âge de 86 ans.

 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.