Penser à ne pas voir
Penser à ne pas voir
Ecrits sur les arts du visible, 1979- 2004
Derrida, Jacques  
  • Éditeur : Différence (La)
  • Collection : Essais (Les)
  • EAN : 9782729120535
  • Code Dimedia : 38902053
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Arts, Philosophie, Philosophie occident. moderne
  • Pages : 390
  • Prix : 46,95 $
  • Paru le 25 novembre 2013
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EAN: 9782729120535

Penser à ne pas voir réunit les principaux textes consacrés par Jacques Derrida à la question des arts depuis la parution, en 1978, de La Vérité en peinture. À travers ces interventions de facture diverse (études, conférences, entretiens) s’échelonnant sur vingt-cinq ans et portant autant sur le dessin et la peinture, la photographie, que le cinéma, la vidéo et le théâtre, le lecteur pourra suivre les concepts issus de la déconstruction, mieux saisir toute la cohérence de la critique de la représentation et de la visibilité à l’œuvre dans le travail de Derrida et, surtout, prendre la mesure de ses axiomes les plus inventifs en ce qui concerne l’œuvre d’art et son commentaire. Une bibliographie détaillée et une filmographie complètent l’ouvrage.

AUTEUR(S)

(1930-2004) Originaire d’une famille juive d’Algérie, il fait ses études secondaires à Louis-le-Grand où il rencontre plusieurs intellectuels comme Pierre Bourdieu, Michel Deguy ou Michel Serres. Il entre en 1952 à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et suit les cours de Jean Hyppolite et de Maurice de Gandillac : après sa rencontre avec Louis Althusser, Derrida rédige sa thèse sur « Le problème de la genèse dans la philosophie de Husserl ». Il se lie avec Michel Foucault, est reçu à l’Agrégation et part enseigner aux États-Unis à Harvard : il n’échappe pas à la conscription en Algérie et doit rentrer en France. En 1962, le philosophe s’installe à Nice avant de retrouver la capitale pour dispenser son savoir à Normale où il est nommé maître-assistant en 1964. Ses premiers grands livres sont publiés en 1967. Le fameux concept de « déconstruction » se veut en termes heideggeriens une synthèse des ontologies contemporaines dans des oeuvres comme La Dissémination ou La Carte Postale. Il a consacré les années 1990 à une réflexion sur l’universalisme. Il est le philosophe français le plus étudié à travers le monde.




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