Gros Paul
Gros Paul
Olivier, Anne-Marie  
Guiné, Célina (Illustré par) 
Gonneville, Michel (Compositeur) 
  • Éditeur : Planète rebelle
  • Collection : Muthos
  • EAN : 9782924174197
  • Code Dimedia : 26560087
  • Format : Livre avec CD ou CD-Rom ou DVD
  • Thème(s) : JEUNESSE, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE
  • Sujet(s) : Contes, Écologie / Environnement, Littérature jeunesse
  • Pages : 72
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 17 mars 2014
  • Plus d'informations...
EAN: 9782924174197

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Dans un vacarme effrayant, poupon Paul est né… Petit Paul devient vite gros, énorme, immense, un monstre à l’appétit insatiable. Loup-garou nouveau genre, victime de son état, il engloutit tout sur son passage : iPad et iPod mini, vêtements griffés, mammifères et oiseaux… jusqu’au Stade olympique !
 
L’ogre, désespérément seul, fera appel aux médias pour témoigner de sa condition, user de sa puissance et exiger toujours plus, plus, plus. Ici, le CD est bien plus qu’un accompagnement au livre : l’interprétation du texte et une musique exigeante mais somptueuse donnent toute l’ampleur de ce drame actuel.
 
Conte moderne, métaphorique et au personnage ubuesque, Gros Paul parle de la surconsommation et de ses méfaits tant personnels que sociaux. C’est tout autant l’histoire d’une société en devenir qu’une histoire intime avec nous-même.
 
Le livre contient un cahier d’activités « jeu et découverte » de 21 pages, portant sur le texte et les musiques à l’usages des enfants, de leurs parents et des enseignants.
 
LE MOULIN À MUSIQUE
Gros Paul est le résultat d’une collaboration entre l’auteure et dramaturge Anne-Marie Olivier et le compositeur de musique actuelle Michel Gonneville. Le livre avec CD est tiré d’un spectacle éponyme présenté par Le Moulin à Musique qui a aussi produit le CD.
 
Sous la direction artistique de Marie-Hélène da Silva, Le Moulin à Musique crée, produit et diffuse des spectacles musicaux dédiés au jeune public à des fins artistiques, éducatives et sociales. Sa mission est de favoriser la rencontre entre les enfants et la musique dans un esprit de création, de découverte et d’échange. Depuis sa fondation en 1980, seize créations ont été présentées dans les écoles, les salles de spectacles et les festivals.
 
Au fil de ses créations, Le Moulin à Musique véhicule un vaste répertoire musical, qu’il soit classique, baroque, contemporain ou traditionnel. Par son approche originale, il prépare les jeunes oreilles à l’écoute d’oeuvres musicales de qualité.

AUTEUR(S)

L’AUTEURE
Connue à la fois comme interprète, conteuse, auteure et metteure en scène, Anne-Marie Olivier est une figure importante du théâtre à Québec. Ses pièces solo Gros et détails et Annette lui ont attiré un succès tant critique que populaire partout au Québec. Pour Gros et détails, qui a aussi été acclamé en Europe et en Afrique, elle a reçu le Prix Paul-Hébert remis par la Fondation du Théâtre du Trident, ainsi que le Masque du public Loto-Québec en 2005. On lui doit aussi Le psychomaton, ainsi qu’une courte pièce, Un jeudi soir à l’espo, créée dans le spectacle Regards-9 à Québec, pendant les fêtes du 400e anniversaire de la ville. Anne-Marie Olivier est également la directrice artistique du Théâtre du Trident. Notons au Trident ses performances remarquables dans Les Trois soeurs, d’Anton Tchekhov (2002 et 2010), Forêts, de Wajdi Mouawad (2005) et La nuit des rois ou Ce que vous voudrez, de William Shakespeare (2011). Gros et détail et Le psychomaton sont publiés chez Dramaturges Éditeurs, et Regards-9 aux Éditions Lansman, en Belgique.
 
L’ILLUSTRATRICE
Née en 1988 en France, Célina Guiné, qui dessine depuis sa plus tendre enfance, aime transporter lecteurs et spectateurs dans des mondes oniriques, où la douceur se mêle à l’angoisse, et le rire aux larmes. Ayant étudié les arts plastiques à Paris et la bande dessinée à Bruxelles, elle élabore aujourd’hui ses dessins comme un minutieux tissage poétique, entre surréalisme et expressionnisme, se tenant toujours au bord, esquivant toute définition. Curieuse et passionnée, elle passe d’un médium à l’autre avec aisance et espère faire partager à un public élargi les fruits de son imagination débordante, toujours avec une tendresse infinie pour le genre humain. Exposant son travail régulièrement, elle réalise ses premières illustrations pour Planète rebelle.
 
LE COMPOSITEUR
Parallèlement à des études de piano à l’École de musique Vincent-d’Indy, Michel Gonneville suit les cours d’analyse et de composition de Gilles Tremblay au Conservatoire de musique de Montréal (premier prix dans ces deux matières en 1974 et 1975 et équivalence de maîtrise). Suivront trois années d’études en Europe, d’abord auprès de Karlheinz Stockhausen à Cologne (Allemagne), puis de Henri Pousseur à Liège (Belgique). Depuis son retour au Québec en 1978, il partage son temps entre la composition, l’enseignement et divers projets liés à la musique de création. Il a également terminé en 1997 un doctorat en composition à l’Université de Montréal sous la direction de Serge Garant, John Rea et Marcelle Deschênes. Depuis 1997, il enseigne la composition et l’analyse au Conservatoire de musique du Québec à Montréal. Pour répondre au cadre d’une œuvre dramatique écrite pour les jeunes, Michel Gonneville a su inventer un univers sonore d’une grande puissance, où s’entrecroisent chants, bruitage et diverses tendances en musique actuelle.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.