Mon dinosaure
Mon dinosaure
Turcot, François  
  • Éditeur : Peuplade (La)
  • Collection : Poésie
  • EAN : 9782923530536
  • Code Dimedia : 23900053
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise, Poésie
  • Pages : 188
  • Prix : 23,95 $
  • Paru le 2 avril 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782923530536

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Dans la lignée de Cette maison n’est pas la mienne (prix Émile-Nelligan 2009), Mon dinosaure s’ouvre sur plusieurs voix, plusieurs temps et plusieurs modes d’énonciation, où cette fois le père devient le « lieu » d’une véritable fouille, d’une collecte de récits enchâssés, d’une excavation où le passé d’un homme est investi de souvenirs réels autant que de vies imaginaires.
 
Passant du poème lyrique à la prose, de la correspondance au poème narratif, Mon dinosaure est un livre juxtaposant plusieurs programmes de lecture. Ici, des voix et des temps se confondent – celle d’un père tantôt disparu, tantôt reprenant parole, tantôt scripteur –, puis celle d’un fils qui met en scène, en récits et en poèmes plus d’une centaine de souvenirs, de racontars, rappelant que l’histoire d’un homme ne se raconte qu’en parcelles. Métaphore filée de toutes les disparitions, la figure du dinosaure renvoie dès lors au père lointain, que François Turcot ré-assemble méticuleusement.

AUTEUR(S)

François Turcot est l’auteur de Mon dinosaure (2013), Cette maison n’est pas la mienne (prix Émile-Nelligan 2009), Derrière les forêts (finaliste du prix Émile-Nelligan 2008) et miniatures    en pays perdu (2006), tous publiés aux éditions La Peuplade. On retrouve ses poèmes dans New American Writing, Estuaire, Exit, dandelion, Le livre de chevet, Riveneuve Continents, Aufgabe, Action Yes, filling Station, Nor, C’est selon et ses articles dans les Cahiers littéraires Contre-jour. Ses poèmes ont fait l’objet de traductions vers l’anglais, l’allemand et le polonais.
 
Invité en Pologne à l’hiver 2011 par l’Association internationale des études québécoises (AIEQ), il a livré une série de conférences intitulée D’où je parle. Poésie et édition au Québec. En 2012, il est reçu en résidence d’écriture à la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, en association avec le Musée de la mémoire vivante. François Turcot vit à Montréal et enseigne la littérature au collégial. Il est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).

Extrait

Remonter un dinosaure, le sortir des sols, c'est spéculer sur son époque oubliée, la couleur de sa peau ou ses habitudes alimentaires, passer des petits bâtons dans ses ossements, pour le faire tenir faussement debout, comme avant le météore, la fin des temps, sa pluie aveuglante de poussières, d'où est né notre monde incertain de lui-même, qui vira sa chair au pétrole.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.