Sous la banquise
Sous la banquise
Thibodeau, Serge Patrice  
  • Éditeur : Noroît (Du)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782890188198
  • Code Dimedia : 22800819
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Acadie, Littérature québécoise, Poésie
  • Pages : 64
  • Prix : 16,00 $
  • Paru le 13 mai 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782890188198

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Sous la banquise se décline en trois mouvements différents. Ces trois suites poétiques donnent à lire une certaine relation intime avec l'écosystème du littoral de l'océan Atlantique. Ce livre est en quelque sorte la suite de Seul on est (2006), ce dernier recueil étant habité par l'écosystème de la rivière Petitcodiac, en Acadie. Alors que le paysage, le temps et l'environnement changent au fil des épreuves, des saisons et des intempéries inouïes, le travail du poète est d'en témoigner.
 
Les trois suites sont sous-titrées En écoutant Northern Lights of Labrador, Suite sans fin pour un solstice d'hiver et Prière radiophonique.
 
En écoutant Northern Lights of Labrador regroupe une série de ce que l'auteur appelle des poèmes — icebergs, tous ayant été écrits de façon à former des rectangles parfaits (ou presque) ; Suite sans fin pour un solstice d'hiver est un monologue où surgissent ça-et-là des acadianismes sur fond de tempête hivernale inquiétante ; et enfin, la Prière radiophonique a été écrite et radiodiffusée en 2008, et réécrite pendant les années qui ont précédé la publication dans ce livre.

AUTEUR(S)

Né à Rivière-Verte, au Nouveau-Brunswick, Serge Patrice Thibodeau est l'auteur de livres de poésie, de récits de voyage et d'essais. Depuis une vingtaine d'années, son travail d'écrivain lui a valu plusieurs distinctions, notamment le prix Émile-Nelligan (1992), le Prix du Gouverneur général du Canada (1996 et 2007), le prix Pascal-Poirier (2007) ainsi que le grade de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures (2009).
 
Parmi ses publications les plus récentes, notons celles de son recueil de poésie Les sept dernières paroles de Judas (l'Hexagone, 2008), d'une Anthologie de la poésie acadienne (Perce-Neige, 2009) et d'une traduction du Journal de John Winslow à Grand-Pré (Perce-Neige, 2010).
 
Il a vécu une vingtaine d'années à Montréal tout en voyageant dans plusieurs pays. Depuis son retour au Nouveau-Brunswick en 2005, cet archéologue littéraire se consacre surtout à la lecture, à la traduction et à l'édition critique de documents historiques écrits au milieu du 18e siècle en Acadie.

Serge Patrice Thibodeau est le directeur des Éditions Perce-Neige, à Moncton.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.