Fatigue et la cendre (La)
Fatigue et la cendre (La)
Leclerc, Michel  
  • Éditeur : Noroît (Du)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782890186088
  • Code Dimedia : 22800608
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Poésie
  • Pages : 136
  • Prix : 17,95 $
  • Paru le 12 mars 2007
  • Plus d'informations...
EAN: 9782890186088

Ce nouveau livre de Michel Leclerc poursuit la démarche entreprise avec Le Livre de l'échoppe tout en lui conférant une dimension nouvelle. Restant fidèle à l'exigence et à l'ambition qui caractérisaient les œuvres des dernières années, La Fatigue et la cendre porte un regard résolument moderne et original sur la condition existentielle.

La connaissance et le doute sont le théâtre paradoxal de cette poésie profonde et toujours libre, à mi-hauteur du lyrisme et de l'aphorisme, comme autant de pierres lumineuses jetés dans la conscience fatiguée du monde.

Le recueil se clôt sur deux suites, Sans terre ni voix, où la poésie atteint des abîmes de gravité et de mélancolie qui donnent à l'appréhension du néant une humanité bouleversante, rarement atteinte dans la poésie québécoise. Rien d'abstrait pourtant ici, où s'impose simplement l'essentiel : la soif durable de vivre.

La beauté tragique et lucide est la fortune de cette poésie qui n'emprunte qu'à elle-même l'insoumission de son chant. Voilà une œuvre au-dessus de tous les conformismes faciles et qui épouse avec enchantement, en fracassant le leurre des apparences, le vaste frémissement de l'expérience humaine.

AUTEUR(S)

Michel Leclerc est né à Montréal et vit à Québec depuis 1989. Après des études à l'Université du Québec à Montréal et à l'Institut d'études politiques de l'Université de Bordeaux, il a poursuivi des études de doctorat en sociologie des sciences à l'Université de Montréal. Il est aujourd'hui conseiller politique pour les dossiers de la Francophonie au ministère des Relations internationales du Québec. Il a collaboré aux revue Estuaire, Liberté, Possibles et publié une quarantaine d'articles scientifiques dans des revues nationales et internationales. Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages, dont La traversée du réel (Éditions de l'Hexagone, 1977), Écrire ou la Disparition (Éditions de l'Hexagone, 1982), Poèmes de l'infime amour (Éditions du Noroît, 1997) et d'une trilogie publiée aux Éditions du Noroît : Comme venu des lointains (2002), Si nos âmes agonisent (2003) et Le livre de l'échoppe (2004). lin 2007, est paru son dernier titre, La fatigue et la cendre (Éditions du Noroît).

En 2006. il a fait paraître un premier roman. Le Promeneur d'Afrique (Éditions Hurtubise HMH) et. en mars 2007. Un Eté sans histoire (Éditions Hurtubise HMH). À l'automne 2008, paraîtra un troisième roman, La Fille du Prado.

Il a également publié deux essais. La science politique au Québec (Éditions de l'Hexagone, 1982) et Les enjeux économiques et politiques de l'innovation (Presses de l'Université du Québec. 1990).

Il a été finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada (1982) et au Prix Alain-Grandbois (2005) de l'Académie des lettres du Québec.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.