Vie d'Anne-Sophie Bonenfant
Vie d'Anne-Sophie Bonenfant
Blais, François  
  • Éditeur : Instant même (L')
  • Collection : Romans
  • EAN : 9782895022862
  • Code Dimedia : 22490286
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise
  • Pages : 246
  • Prix : 25,00 $
  • Paru le 14 septembre 2009
  • Plus d'informations...
EAN: 9782895022862

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

En lice pour le Prix des libraires du Québec 2010, catégorie Roman québécois.

Les entrées en matière de François Blais sont fulgurantes. Vie d'Anne-Sophie Bonenfant n'échappe pas à la règle : le narrateur anonyme entreprend la biographie d'une parfaite inconnue, en espérant que, le jour où elle sera célèbre, quelqu'un se penchera sur ses modestes travaux. Comme il aime bien cadrer son travail, voire se rappeler à l'ordre, le chat sort du sac : cette Anne-Sophie Bonenfant, rencontrée lors d'une séance de signature dans un salon du livre, est jolie, belle, magnifique, irrésistible, intelligente, douée, spirituelle, et cette biographie, avec les entretiens qu'elle exige, n'est que le prétexte pour permettre au jeune homme de la côtoyer.

La vie d'Anne-So (on est quand même devenu intime) n'a rien d'exceptionnel, absolument rien. Petite enfance dans une ville minière d'Abitibi, parcours scolaire à Grand-Mère d'une fillette douée mais qui ne veut surtout pas que ça paraisse, matantes envahissantes, mononcle farceur, amitiés féroces, histoires d'amour dont on croit chaque fois qu'on va en mourir, rien qui ne soit très usuel. Mais on est emporté par le récit, cette petite vie devenant une grande vie dont chacun savourera les épisodes pour les avoir parfois vécus. Et voilà qu'on se retrouve en présence d'une jeune femme de 23 ans avec la vie devant elle. Tout ce qui viendra après la biographie, quoi...

Les lecteurs dans la vingtaine ont tout de suite reconnu en François Blais un écrivain de leur univers ; le bonheur de lecture des plus vieux tient à ce qu'ils retrouvent à la fois l'univers des enfants de la garderie - les leurs - et leur propre jeunesse : les atermoiements d'une âme devant l'impossible amour voué au garçon ou à la fille de la classe d'à côté sont éternels. L'art de la saillie (tantôt dans les dialogues, tantôt dans le tissu narratif lui-même, toujours en position critique et comique face à celui qui l'écrit), la fluidité du récit, la prose vivifiante, la candeur des situations, l'honnête mauvaise foi des personnages, tout mène au plaisir.



AUTEUR(S)

Quatrième roman de François Blais, Vie d'Anne-Sophie Bonenfant se déroule à Grand-Mère, ville où 1'auteur a grandi (il a vécu ses cinq premières années à Parent, ce qui éclaire un des volets de la « biographie » d'Anne-Sophie). L'auteur vit à Limoilou. Il renouvelle ici ce qui ressemble à de l'autofiction..., ou plutôt à un simulacre d'autofiction..., ou plutôt à un univers où tout est trop beau pour être vrai et assez vrai pour être beau.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.