Pierre Elliot Trudeau
Pierre Elliot Trudeau
Ricci, Nino  
Sanchez, Alexandre (Traduit par) 
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Biographies
  • EAN : 9782764606827
  • Code Dimedia : 20050682
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Littérature canadienne
  • Pages : 210
  • Prix : 17,95 $
  • Paru le 13 octobre 2009
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764606827

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Traduit de l’anglais (Canada) par Alexandre Sanchez



Comme il est romancier, il a l’habitude de voir le regard de ses interlocuteurs se dérober dès qu’il commet l’erreur d’essayer de parler du livre sur lequel il travaille. Mais jamais avec ce livre-ci. Bien au contraire, le simple fait de prononcer le nom de Trudeau éclaire ce regard d’une lueur nostalgique, ironique ou dure comme la pierre, c’est selon; et s’ensuit en général, sans le moindre préambule, le récit des propres anecdotes de ses interlocuteurs liées au personnage. Très peu de personnages déclenchent encore, au-delà du tombeau, un aussi vaste éventail de réactions, allant de la diabolisation la plus bru­tale à l’hagiographie.



Le moindre fil de la vie de Trudeau mène à un paradoxe. Cet ar­dent défenseur des droits humains allait parfois à la pêche avec des dictateurs. Ce catholique dévot a décriminalisé la sodomie, facilité le divorce et préparé le terrain pour la légalisation de l’avortement.



Enfant, il était de faible constitution et souvent malade, mais il est devenu un excellent athlète. Il était timide et craignait de se montrer en public, mais il a fourbi sa rhétorique jusqu’à se transformer en orateur hors pair. Loin d’avoir été contraint d’entrer en politique, il semble plutôt s’y être préparé toute sa vie en peaufinant ses talents avec la minutie d’un horloger.



En prenant la distance nécessaire avec son modèle, Nino Ricci apporte un regard neuf sur sa vie et son œuvre. Il montre com­ment les contradictions, qui semblent définir le personnage, sont peut-être la part la plus intéressante et la plus durable de son héritage.

Cet essai sur Pierre Elliott Trudeau, tout comme les ouvrages d’Adrienne Clarkson sur Norman Bethune et de Daniel Poliquin sur René Lévesque qui paraissent simultanément aux Éditions du Boréal, provient d’une série animée par John Saul chez Penguin Canada, dont les premiers titres sont parus au printemps 2008. Le Boréal en a choisi quelques-uns. Chacun de ces « essais biographiques » se veut une rencontre entre un écrivain et une personnalité emblématique de notre histoire. Qu’elle soit issue du monde politique ou culturel, qu’elle soit peintre, écrivain, rebelle, cette grande figure aujourd’hui décédée a laissé sa marque. Pourquoi, quelle a été sa vie, qu’est-ce qui l’a animé ? Chaque auteur revisite à sa façon très personnelle la vie d’une personnalité qui aura été marquante pour lui (elle).

AUTEUR(S)

Nino Ricci est né à Toronto. Romancier, il a notamment publié Les Yeux bleus et le serpent (Denoël, 1992) et The Origin of Species (Doubleday, 2008).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.