Fichiers de police et de gendarmerie [ancienne édition]
Fichiers de police et de gendarmerie [ancienne édition]
Bauer, Alain  
Soullez, Christophe  
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : Que sais-je? (#3856)
  • EAN : 9782130574613
  • Code Dimedia : 16057461
  • Format : Poche
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Criminologie / Criminalité, Droit / Justice
  • Pages : 128
  • Prix : 17,95 $
  • Paru le 24 août 2009
  • Plus d'informations...
EAN: 9782130574613

Faut-il avoir peur des fichiers de police ?

Fichiers de police et libertés individuelles sont usuellement opposés. La récente affaire « EDVIGE » l’atteste encore : la création, la modernisation ou encore l’extension des bases de données au sein de l’administration alimentent régulièrement le débat sur la protection du droit à la vie privée.

Avec la puissance croissante de l’informatique et la multiplication des traces numériques que nous laissons quotidiennement sous toutes les formes, c’est à un véritablement basculement de société que nous assistons. Et pour protéger la population en retrouvant des criminels, il est essentiel de conserver, retraiter et rapprocher des informations. La mobilité des personnes et des flux et l’exigence de la preuve qui fonde l’état de droit rendent nécessaire le recours à des informations nominatives.

Ce qui pouvait auparavant passer pour une question secondaire est devenu un véritable enjeu de société. Cet ouvrage, au-delà des a priori, cerne les termes du débat.

AUTEUR(S)

Alain Bauer est criminologue aux Universités de Paris I, II, V, à l’École nationale supérieure de police, à l’École nationale de la magistrature, au Centre d’Études supérieures de la gendarmerie nationale, au John Jay College of Criminal Justice (New York) et à l’Université de droit de Beijing (Chine). Il est aussi président du Conseil d’orientation de l’observatoire national de la délinquance.

Christophe Soullez est criminologue, chef du département de l'observatoire de la délinquance à l'INHES. Il enseigne à l'Université de Paris II.

Ils ont également coécrit, dans la collection « Que sais-je ? », Violences et insécurité urbaines.

Table des matières

Introduction Chapitre premier. — Des fichiers, pour quelles finalités ?
1. Qu’est-ce qu’un fichier ? – 2. La nécessaire adaptation des outils policiers – 3. Informer le gouvernement – 4. Aider à la résolution des enquêtes – 5. Contribuer à l’identification des auteurs d’actes criminels – 6. Prévenir les menaces et anticiper les risques – 7. Concourir aux enquêtes administratives Chapitre II. — État des lieux
1. Les applications bureautiques – 2. Les fichiers administratifs – 3. Les fichiers à vocation judiciaire – 4. Les fichiers de renseignement – 5. Les fichiers d’antécédent judiciaire – 6. Les fichiers d’identification judiciaire – 7. Les systèmes de traitement du renseignement judiciaire – 8. Les fichiers d’identification administrative – 9. Les fichiers « internationaux » – 10. Les futurs fichiers Chapitre III. — Contrôle et libertés
1. Une histoire douloureuse – 2. Une protection constitutionnelle – 3. La loi informatique et libertés – 4. Le rôle de la CNIL – 5. Le contrôle des magistrats – 6. Les droits ouverts aux citoyens – 7. Un encadrement croissant par la technique elle-même – 8. Les problèmes de mise à jour et d’erreurs – 9. La nécessité d’un meilleur contrôle… Tableau récapitulatif des fichiers Orientations bibliographiques




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.