Durée et simultanéité [ancienne édition]
|
« Aucune question n'a été plus négligée par les philosophes que celle du temps ; et pourtant tous s'accordent à la déclarer capitale. »
Pour savoir « dans quelle mesure [sa] conception de la durée était compatible avec les vues d'Einstein sur le temps », Bergson est amené à la fois à une confrontation précise avec la théorie physique la plus récente et à une nouvelle étude générale sur le problème central de toute sa philosophie. Pour le philosophe, la conception de la durée découle d'une expérience directe et immédiate. Comment alors peut-elle coexister avec les paradoxes de la théorie de la relativité, les temps multiples d'Einstein ?
Professeur au Collège de France, Henri Bergson (1859-1941) fut non seulement un grand philosophe mais aussi un homme d'action, ce dont témoigne le volume des Correspondances édité par André Robinet (Puf, 2002). Une « redécouverte » de Bergson semble se dessiner de nos jours, en témoignent aux Puf les Annales bergsoniennes (vol. I, 2002, vol. II, 2004, vol. III : Bergson et la science, à paraître en 2007) et Bergson ou les deux sens de la vie par Frédéric Worms, ainsi que Bergson, la durée et la nature, coordonné par Jean-Louis Vieillard Baron, 2004.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.