Ta gueule t'es belle
Ta gueule t'es belle
Mutonji, Téa  
Verreault, Mélissa (Traduit par) 
  • Éditeur : Tête première
  • Collection : Tête dure
  • EAN : 9782925035480
  • Code Dimedia : 000220940
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Divers, Littérature canadienne, Littérature LGBTQ+
  • Pages : 208
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 20 septembre 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782925035480

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Dans ce premier roman, une femme contemple ses traditions congolaises lors d’un mariage familial, une adolescente cherche le bonheur dans un paquet de cigarettes, une mère renoue avec sa fille grâce à leur passion pour les poissons, et une jeune femme décide de se raser la tête dans la salle d’attente d’une clinique d’avortement.

Ces histoires percutantes brouillent les frontières entre le désir et le choix, tout en explorant la dimension involontaire des expériences des narratrices. Teintés d’humour, ces courts récits interrogent les concepts de féminité et d’identité, qu’ils soient imposés ou remis en question.

Ta gueule, t’es belle s’inscrit brillamment dans le contexte politique et social contemporain, où les enjeux d’immigration, de racisme et d’identité sexuelle sont plus que jamais importants. Ces récits coupants, composés comme des micro-nouvelles, s’articulent en une forme romanesque surprenante et bouleversante. Un ouvrage profondément original et nécessaire.

AUTEUR(S)

Téa Mutonji est une jeune autrice canadienne d’origine congolaise. Elle a grandi dans le quartier Scarborough, à Toronto, où elle a réalisé des études universitaires en création littéraire et en culture médiatique. En 2017, elle est nommée autrice émergente de l’année par la Ontario Book Publisher Organization. Son premier roman, lauréat de nombreux prix prestigieux (Trilium Book Award, Edmund White Award for Debut Fiction), connaît un rayonnement retentissant à travers le Canada. Il a également été sacré comme l’un des meilleurs romans de 2019 par le Globe and Mail.

Mélissa Verreault est traductrice, romancière, poète, chargée de cours à l’Université Laval, vice-présidente de l’UNEQ et maman de triplées. Après avoir vécu à Montréal et en Italie, elle s’est installée à Lévis. Elle a notamment publié L’angoisse du poisson rouge, Les voies de la disparition ainsi que Point d’équilibre aux éditions La Peuplade. Elle a signé les versions françaises des romans Ligne brisée (Katherena Vermette) et Liminal (Jordan Tannahill), et traduit également de la poésie italienne.

Extrait

« J’ai su que mon père était mort dès que je suis entrée dans la chambre à coucher. Je me suis quand même dirigée vers son côté du lit. Je cherchais les somnifères, qu’il gardait sur la table de chevet, derrière la Bible. Je savais que les pilules ne s’y trouveraient pas. Mais j’ai quand même vérifié. J’ai vérifié parce que j’étais gelée. J’étais tellement gelée qu’il m’a fallu décider si j’appelais l’ambulance tout de suite ou après avoir pris une douche, ou au matin, après m’être reposée un peu. Puis, je me suis rappelé que je ne m’étais jamais endormie sous cocaïne, alors j’ai pris un bain à la place. J’ai appelé l’ambulance dans la baignoire. »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.