img_vide_125
Sépulcre de Chaource (Le)
Une oeuvre, un maître
Provence, Jacky  
Rouquet, Chantal  
Foisy-Geoffroy, Dominique  
Cure, Guy  
André, Clara  
Bercé, Yves-Marie  
  • Éditeur : Faton
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782878442861
  • Code Dimedia : 000213087
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Sculpture
  • Pages : 320
  • Prix : 73,95 $
  • Date d'arrivée en librairie à confirmer
  • Plus d'informations...
EAN: 9782878442861

La chapelle du Sépulcre de l'église Saint-Jean-Baptiste de Chaource abrite l'une des Mises au tombeau les plus remarquables tant par la qualité exceptionnelle de sa sculpture que par le contexte spatial dans lequel elle est mise en scène; contexte architectural, invitant le fidèle à une véritable démarche spirituelle, l'obligeant à se courber pour y entrer comme s'il entrait au Saint-Sépulcre de Jérusalem; contexte décoratif, ornée de peintures murales, qui enrichit l'espace d'une spiritualité jusqu'à présent peu relevée. Cette Mise au tombeau, datée de 1515, donne son surnom à l'artiste anonyme qui l'a sculptée, reconnue comme son œuvre magistrale : le « Maître de Chaource », à qui on attribue les plus belles sculptures du début du XVIe siècle en Champagne méridionale.
 
Cet ouvrage réunit les contributions revues et augmentées de spécialistes qui étaient intervenus au cours du colloque « Le Sépulcre de Chaource et son maître : à la découverte d'une identité », qui s'était tenu à Chaource les 26 et 27 juin 2015 à l'occasion du 500e anniversaire du Sépulcre, organisé en partenariat entre le Centre troyen de recherche et d'études Pierre et Nicolas Pithou (Centre Pithou) et la Commune de Chaource.

AUTEUR(S)

Clara André, titulaire du master professionnel « Expertise et Protection du Patrimoine culturel et textuel » du Centre universitaire de Troyes et membre du Groupe de recherches sur la peinture murale, s'est spécialisée dans l'étude des peintures murales en Champagne méridionale. Elle a publié en particulier Les peintures murales du XVIe siècle dans les églises de la Champagne méridionale (2008).
 
Yves-Marie Bercé, est professeur émérite d'histoire moderne à l'université Paris-Sorbonne, directeur honoraire de l'École des chartes et membre de l'Institut de France.
 
Marion Boudon-Machuel, est professeure en histoire de l'art au Centre supérieur de la Renaissance de l'université de François-Rabelais de Tours. Elle a publié de nombreux articles sur la sculpture française, italienne et flamande des XVIe et XVIIe siècles. Elle est l'auteure de l'ouvrage Des âmes drapées de pierre. Sculpture en Champagne à la Renaissance (2017).
 
Geneviève Bresc-Bautier, archiviste paléographe avec une thèse intitulée Le Saint-Sépulcre de Jérusalem et l'Occident au Moyen Âge, conservateur général du Patrimoine honoraire, directrice honoraire du département des sculptures du musée du Louvre, elle est spécialiste de la sculpture de l'époque moderne et en particulier de la Renaissance.
 
Guy Cure, est vice-président du Centre Pithou et membre résident de la Société académique de l'Aube. Il est spécialiste de l'histoire de Chaource plus particulièrement au XVIe siècle.
 
Jean-Paul Fosset, est écrivain. Il a publié un roman intitulé Le Maître de Chaource (2010).
 
Pierre-Eugène Leroy, maître de conférences honoraire au Collège de France, est l'auteur d'ouvrages historiques et dramatiques sur Troyes et la Champagne, éditeur intellectuel de correspondances du XVIe siècle. Il a publié Sculptures en Champagne au XVIe siècle. 300 chefs-d'œuvre de la statuaire en Champagne méridionale (2010).
 
Amélie Méthivier, diplômée d'un master professionnel des biens culturels, sculpture : pierre, plâtre, bronze historique, est conservatrice-restauratrice de sculptures.
 
Jacky Provence, agrégé d'histoire, est président du Centre Pithou. Il a effectué de nombreuses recherches sur Troyes et la Champagne méridionale aux XVe et XVIe siècle et tout particulièrement sur le monde des artistes de cette époque.
 
Chantal Rouquet, est conservateur en chef du patrimoine, directrice adjointe honoraire des musées de Troyes, chargée des collections anciennes.
 
Dominique Roy, est Recteur de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes, conservateur ecclésiastique du Trésor et membre résident de la Société Académique de l'Aube. Il est l'auteur du livre Chaource. « Celui que mon cœur aime » (1993).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.