Bleu des garçons (Le)
Bleu des garçons (Le)
LeBlanc, Éric  
  • Éditeur : Hamac
  • Collection : Hamac
  • EAN : 9782925035121
  • Code Dimedia : 000207119
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature LGBTQ+, Littérature québécoise
  • Pages : 160
  • Prix : 18,95 $
  • Paru le 17 février 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782925035121

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Ces histoires sont autant d’instantanés d’une crise, où les impasses ne peuvent pas se régler avec des mots. Quelque part entre la nouvelle, le poème et le théâtre, ces quatorze fictions mettent en lumière les tabous du désir au masculin, tels que la vulnérabilité, la langueur, le polyamour, la fluidité du genre et l’absence de transmission. Cherchant à s’extirper de cette impasse, ils convoquent la violence pour ne pas se noyer, puisque c’est tout ce qu’il connait. On veut alors mettre le feu, abandonner, violer, tuer. Parce que sinon quoi?
 
À travers des thématiques de l’hypercontemporain (la relation au selfie, la déconstruction du genre, le fossé générationnel, l’éclatement de la cellule amoureuse, la sexualité des jeunes), l’auteur touche à l’universel et confronte le.a lecteur.rice à des réalités humaines fondamentales qui sont parfois difficiles à regarder en pleine face. Les fictions empruntent à la poésie et au théâtre pour créer des images puissantes, des situations dynamiques, le tout dans une porosité des genres fluide servant un propos qui oscille entre l’évanescence et le concret. Le bleu des garçons est un livre brutal, méchant, cruel.

AUTEUR(S)

Éric LeBlanc est auteur, photographe, artiste numérique et performeur. On le remarque en 2016 alors qu’il est finaliste pour les Prix de la création poésie de Radio-Canada, puis semi-finaliste catégorie nouvelle en 2017. Il dirige pendant quatre ans le collectif Exond&, qui présente des spectacles littéraires sur les scènes du Mois de la Poésie et du Carrefour international de théâtre. En solo, Éric LeBlanc récite poèmes et nouvelles sur les scènes du Festival Québec en toutes lettres, du Off-Festival de poésie de Trois-Rivières et du Festival de poésie de Montréal. On peut le lire notamment dans la revue Zinc et sur la trousse poétique en ligne Tout à coup – la poésie. Plus de 5 600 personnes découvrent son exposition photo IGAnne au Théâtre de la Bordée à l’hiver 2019. Il est présentement adjoint à la programmation à la Maison de la littérature et travaille sur un projet alliant littérature et photographie. Le bleu des garçons est son premier roman.

Extrait

« L’amoureux m’a réveillé d’une main sur mon torse
dans le lit blanc.
Sa caresse connaît mon corps,
descend,
descend enfin,
effleure
ça
qui crie.
Mais la main remonte,
peut-être dégoûtée
peut-être moqueuse
peut-être
a-t-elle oublié le sens de ce cri.
L’amoureux me sourit :
— T’es beau. »
— L’amant




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.