Guide d'éducation sexuelle pour le nouveau millénaire
Guide d'éducation sexuelle pour le nouveau millénaire
Sylvestre, Olivier  
  • Éditeur : Hamac
  • Collection : Hamac
  • EAN : 9782925035091
  • Code Dimedia : 000207118
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Théâtre - Pièce, Théâtre - Québec
  • Pages : 160
  • Prix : 18,95 $
  • Paru le 10 février 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782925035091

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Fin de l’été, 1999. Dix-sept ans, début du cégep. Faire l’amour avec So avant le bogue de l’an 2000 : c’est l’ardente quête d’Oli, dont la puberté tarde… Mais voilà qu’apparaît Ben, cet être magnétique, déjà un homme, lui. Un étrange triangle se met en place, dans la confusion des sentiments. Comment nommer ce trouble qui nous envahit, quand on est avec Ben? Fascination, tentation, interdit… où est la clé, pour entrer dans l’âge adulte? Avant que la fin du monde ne les emporte, chacun d’entre eux va découvrir quelque chose d’important. Qu’on n’apprend pas à l’école.
 
Avec cette pièce de théâtre, Olivier Sylvestre a souhaité aborder l’enjeu du trouble dans le désir, à l’adolescence, à l’aube d’une nouvelle civilisation technologique qui allait happer toute une génération. Comment définir ce que l’on ressent pour sa copine, et pour son meilleur ami, en même temps? Est-ce du désir, de l’envie, une intense camaraderie, de l’amour?
 
La pièce Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire a été, pendant son processus d’écriture, l’objet d’un atelier de médiation culturelle avec une classe de secondaire 5 de Montréal. Le texte a également été mis en lecture au Festival du Jamais lu, en 2017. La pièce sera jouée au Théâtre Denise-Pelletier du 18 février au 7 mars 2020, dans une mise en scène de Gabrielle Lessard.

AUTEUR(S)

Olivier Sylvestre est né à Laval (Québec) en 1982. Auteur et traducteur, il détient un baccalauréat en criminologie de l’Université de Montréal et un diplôme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Sa première pièce, La beauté du monde (Leméac) a remporté le prix Gratien-Gélinas. Chez Hamac, il a publié Noms fictifs (finaliste au Prix des libraires du Québec – catégorie roman, et aux Prix littéraires du Gouverneur général, lauréat du Prix du premier roman de Chambéry) et Le désert. Sa pièce La loi de la gravité, traduite en anglais et en allemand, a fait l’objet de plusieurs productions en France, en Allemagne et au Québec, et d’une dizaine de mises en lecture. Il anime des ateliers d’écriture et fait de l’accompagnement dramaturgique.

Extrait

« Oli. – D’ici la fin de l’année, on va le faire.
On va tout faire.
Elle veut sentir que je l’aime assez.
Les papillons, les petits poissons.
Le torrent qui dévaste.

Ben. – Est-ce que tu l’aimes comme ça ?

Oli. – Je l’aime – incommensurablement.
Toi, tu l’as-tu déjà fait ?

Ben. – Si je l’ai déjà fait!

Un temps.

Oli. – Raconte.

Un temps. »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.