Une histoire de la formation des maîtres au Québec
Une histoire de la formation des maîtres au Québec
Allard, Michel  
Aubin, Paul  
Bouvier, Félix  
Desrosiers, Rachel  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897911096
  • Code Dimedia : 000205691
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : RELIGION & SPIRITUALITÉ, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Éducation / Pédagogie, Histoire - Québec / Canada, Politique - Québec / Canada, Religion - Divers
  • Prix : 9,99 $
  • Paru le 28 octobre 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897911096

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

À l’occasion du 50e anniversaire de l’Université du Québec dont l’une des missions l’engage à prendre la relève des établissements de formation du personnel enseignant, le présent ouvrage aborde l’histoire de la formation des maîtres depuis le régime français jusqu’à nos jours. Les auteurs se limitent aux établissements publics et privés voués à la formation du personnel des écoles catholiques et francophones des ordres primaire et secondaire. Pour appuyer leurs propos, les auteurs ont choisi des cas de figure à savoir : pour les écoles normales d’État, l’école normale Jacques-Cartier; pour les communautés religieuses enseignantes féminines, les sœurs de la Congrégation Notre- Dame; pour les communautés religieuses enseignantes masculines, les Frères des écoles chrétiennes; pour les universités, les constituantes de l’UQ. Outre le contenu des programmes d’études, les auteurs ont abordé différents sujets dont la pédagogie, la gratuité, l’obligation scolaire, la place de la religion à l’école, la laïcité, etc. Bref, cet ouvrage aide à mieux comprendre dans quel contexte notre système d’éducation a évolué.

AUTEUR(S)

Docteur en histoire, licencié en pédagogie, Michel Allard a enseigné au primaire, au secondaire puis à l’école normale Ville-Marie. À partir de 1969 jusqu’à sa retraite en 2001, il a enseigné à l’UQAM en formation des maîtres : l’histoire, la didactique de l’histoire et l’éducation muséale.
 
Paul Aubin est chercheur autonome affilié au Centre interdisciplinaire d’études québécoises de l’Université Laval. Il a entrepris l’étude systématique du manuel scolaire québécois qui a conduit à la mise en ligne du site MANSCOL diffusé par la bibliothèque de l’Université Laval.
 
Félix Bouvier est didacticien des sciences humaines à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2005. Ses travaux en didactique de l’histoire (publications scientifiques et professionnelles, conférences) sont nombreux.
 
Docteur en sciences de l’éducation de l’Université de Caen, Rachel Desrosiers a successivement enseigné à l’école Normale de Sherbrooke (1950-1956), à l’Institut pédagogique de Montréal (1956-1973) et à l’Université du Québec à Montréal de 1973 jusqu’à sa retraite en 1997.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.