Reconnaissance des motifs (La) [édition bilingue]
Reconnaissance des motifs (La) [édition bilingue]
Constantin, Guillaume  
Collectif  
  • Éditeur : Manuella
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782490505012
  • Code Dimedia : 000205312
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Beaux-arts - Divers, Monographie artistique, Sculpture
  • Pages : 232
  • Prix : 56,95 $
  • Paru le 2 décembre 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782490505012

Le travail de Guillaume Constantin se construit à partir d’anachronismes. Que ce soit dans les choix de matériaux (souvent semi-transformés), de types de supports, dans les sources utilisées ou bien les prélèvements et les déplacements qu’il propose, il questionne la matérialité de l’objet, de l’œuvre d’art et de ses dérivés quotidiens. Se déploient ainsi des œuvres à la géométrie ambiguë qui ricochent les unes sur les autres en devenant tour à tour un jeu sur le médium, le support, un hommage, un détournement, une réappropriation.
 
Appropriation, recyclage, détournement et autres déplacements, transformations voire déformations habitent l’œuvre de Guillaume Constantin. Développant un travail essentiellement sculptural et d’installation, il conçoit régulièrement des dispositifs d’exposition ou réalise des interventions sur des dispositifs d’exposition préexistants, notamment muséaux, interrogeant le rapport à l’œuvre ou à l’objet, sa collection et ses modes de monstration comme de circulation, son histoire, au sein de différents contextes pouvant mettre en tension conservation et disparition, visibilité et absence. L’artiste remet ainsi littéralement en jeu l’exposition en même temps qu’il en propose une réécriture et une relecture, convoquant la mémoire et les traces du passé.

AUTEUR(S)

Diplômé de l’Ensba, sa pratique artistique convoque la sculpture dans tous ses aspects : matériaux, supports, mises en espace, gestes, displays dans des projets personnels ou collaboratifs. En interrogeant le rapport à l’œuvre ou à l’objet, sa collection et ses modes de monstration, il met en tension conservation et disparition, visibilité et absence.
 
Il a participé à de nombreuses expositions collectives et foires en France et à l’étranger. Il a déjà bénéficié de plusieurs expositions personnelles notamment au Frac Haute- Normandie (Sotteville-lès-Rouen), au MAC/ VAL, au Cryptoportique de Reims, au CRAC-Languedoc Roussillon (Sète).
 
À l’automne il présentera « Matériauthèque », un projet personnel spécifique avec des artistes invités, réalisé dans le cadre des 15 ans du lieu d’exposition des Instants Chavirés à Montreuil, dont il s’occupe en tant que programmateur/curateur arts visuels.
 
En octobre 2019, il insérera un display spécifique dans l’exposition « Les Hôtes » de Jérôme Poret au centre d’art La Maréchalerie à Versailles.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.